Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
«Bonjour ! Je m'appelle Gibus. Je suis un pur SPA et fier de l'être. Quand Rose et Julien m'ont recueilli, je pensais couler des jours sereins dans leur grande maison avec jardin et croquettes de premier choix. Or, patte à tra : ils divorcent ! Bien sûr, ils ont tout prévu : garde alternée pour les enfants, partage équitable des meubles, nouvel appartement... Et qu'en est-il de moi ? Pour m'avoir, tous les coups sont permis. Mais c'est sans compter sur les plans épiques de mes jeunes maîtres, Paul et Sophie.Pendant ce temps, Pinotte refuse mes avances, la mère de Rose tombe amoureuse à plus de soixante ans et encore, je ne vous dis pas tout...»Quand les désaccords se multiplient dans un couple, comment gérer la crise sans y laisser son pelage ? Rassurez-vous, fin psychologue et philosophe à ses heures, Gibus a plus d'une astuce sous la patte !
J'ai choisi ce livre, car l'idée d'un chien qui raconte l'histoire était intéressante. À ce niveau, ce fut une déception. Cela ressemble plutôt à un narrateur extérieur qui nous fait part de ses sentiments vis-à-vis des événements qui se produisent, et qui, de manière artificielle, essaie d'y prendre part. Venant d'un chien, je m'attendais à un autre type de récit.
Dans l'ensemble, ce roman reflète bien la réalité de nos sociétés où des personnes pensent que l'herbe est plus verte ailleurs, et ensuite n'arrivent pas à se défaire de leur passé. C'est le cas de Rose qui décide de divorcer pour retrouver une vie plus saine. Or, un engrenage s'enclenche et elle décide de combattre par tous les moyens son ex-mari pour la garde du chien.
Je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour Rose. C'est elle qui décide de divorcer. Ensuite, tout doit être fait selon ses souhaits et pas autrement. On ne peut pas dire qu'elle sache faire preuve de diplomatie. Julien est perturbé par les événements. Après un passage à vide, il va se remettre en cause et analyser la situation. Les enfants, Paul et Sophie, sont des adolescents typiques, qui vont essayer d'arranger la situation au mieux de leurs intérêts, car ils n'apprécient vraiment pas de voir leurs parents se déchirer.
L'auteur fait preuve de psychologie dans l'analyse de ses personnages et elle pointe avec justesse et ironie les failles de la vie amoureuse. Malgré le thème abordé, le récit est assez léger et j'ai souri lors de quelques scènes (c'était loin de l'hilarité). Il y a même, peut-être, un peu trop de recul de la part du narrateur. Celui-ci étant Gibus, le chien de la famille, on aurait pu s'attendre à ce qu'il soit plus impliqué dans le récit. Or, on sent que le narrateur garde une certaine distance avec l'histoire.
Le style d'écriture est agréable à lire, sans fioritures. Le récit est rythmé. Malgré mes remarques, j'ai apprécié cette lecture. C'est un petit roman qui se lit avec plaisir et permet de passer un petit moment de détente.
http://www.aupresdeslivres.fr/Truffe-et-sentiments-d-Emilie-Devienne
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile