Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Transparence et opacité ; littérature et sciences cognitives

Couverture du livre « Transparence et opacité ; littérature et sciences cognitives » de Tibor Papp et Pierre Pica aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204028462
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une théorie de la littérature s'appuyant sur les contraintes de langue mises en évidence par la grammaire chomskyenne est-elle envisageable ? Une telle théorie peut-elle reprendre en des termes nouveaux le programme de recherche envisagé - en termes sémiotiques - par Jakobson, qui tentait de... Voir plus

Une théorie de la littérature s'appuyant sur les contraintes de langue mises en évidence par la grammaire chomskyenne est-elle envisageable ? Une telle théorie peut-elle reprendre en des termes nouveaux le programme de recherche envisagé - en termes sémiotiques - par Jakobson, qui tentait de constituer une théorie générale du langage, de la poésie et de l'art ?

Une théorie linguistique peut-elle participer à la découverte de nouvelles formes littéraires dont elle s'enrichirait en retour ? C'est ce que suggère ce volume d'hommages à Mitsou Ronat. L'avant-propos montre que son travail pourrait bien constituer une conception différente du programme actuel des sciences cognitives, dont il recoupe en partie l'objet de recherche, tout en y englobant certaines expériences sur l'écriture.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.