Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Les fonctions de la poésie et de la musique juives d'Occident musulman étudiées ici sont perçues, à des degrés divers, avec plus ou moins d'évidence et de clarté, selon qu'il s'agit de poésie d'expression hébraïque ou dialectale, classique ou populaire, religieuse ou profane, liturgique ou ludique, folklorique ou commémoratives (la naissance, le mariage, la mort et autres rites de passage). Toute cette poésie et toute cette musique entretiennent avec la pensée juive universelle des liens étroits, des relations privilégiées. Il faut cependant ajouter qu'elles sont le produit du terroir maghrébin, cultivant avec l'environnement, une solidarité active, une dose non négligeable de symbiotisme, voire de syncrétisme, et sont marquées du sceau de la mystique, voire de la magie, de l'imaginaire social, d'une fidélité multiple, ce qui leur donne à la fois leur dimension universelle et leur mesure locale.
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