Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'ouvrage est issu d'une thèse de doctorat de philosophie portant sur le bouddhisme tibétain (université Blaise-Pascal/Ecole Pratique des Hautes Etudes).
Il propose la traduction d'un texte important de la lignée karma kagyü du bouddhisme tibétain : le Traité qui montre la nature de Bouddha, écrit par le 3e Karmapa, Ranjoung Dorjé (1284-1339), texte central de la philosophie tibétaine, étudié dans les centres de pratique, qui présente de façon précise la nature de Bouddha et donne des éléments pour la voir directement. Est également traduit un commentaire du grand érudit Jamgon Kontrul Lodrö Thayë (1813-1899).
A partir de ces deux textes, l'auteur propose une réflexion sur le sens de la présence dans chaque être de la nature de Bouddha, et sur le fait que tous les êtres ont la possibilité de la reconnaître et d'atteindre l'éveil. Puisque la nature de Bouddha désigne un état de conscience indicible, il est proposé de l'appréhender par une approche phénoménologique, en suivant le chemin que la conscience ordinaire doit parcourir pour reconnaître ce qu'elle est véritablement, à savoir la vacuité-luminosité. Cette démarche va de pair avec la pratique méditative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"