"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par temps de crise, d'austérité, de contribution fiscale exceptionnelle, les habitudes des Français changent. Nécessité matérielle et appauvrissement plus ou moins partagé, beaucoup se déclarent en faveur d'un mode de vie plus frugal : ils s'intéressent à l'écologie, pratiquent la course à pieds nus (Barefoot), s'entichent superstitieusement de bio, de light et de 0%. Ou se prennent de passion pour le végétal, au jardin ou dans les potagers.
Sous le regard de Ronan Chastellier, mode, politique, économie et aussi culture connaissent désormais une « époque en slip ». Une époque de « nudité », de-non dissimulation radicale des choses, mais aussi de régression intellectuelle et de retour à un état de nature, naïvement qualifié de « postmoderne ». Pour l'auteur, la crise économique pourrait bien préluder à une forme d'éveil spirituel, un chemin vers la vérité. Mais voilà, les choix les plus vertueux ne sont pas à l'abri du Marketing. Le Marketing qui parfois rencontre l'esprit du temps mais, à d'autres moments, bute sur le facteur « stupide », jusqu'au ridicule.
Entre théorie sociologique et satire sociale, ce livre est une lecture drolatique des tendances de la crise. C'est aussi un avertissement ironique et décomplexé aux chantres de l'austérité. Tous en slips, peut-être, mais pas en fourrure, le slip !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !