Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le "tombeau poétique" apparaît en France, au XVIe siècle : il s'agit d'un recueil collectif pour un puissant, qui fait concurrence au monument de pierre pour assurer la gloire du défunt célébré.
Le tombeau connaît une histoire à éclipses : il se constitue en genre musical, avant d'être ressuscité poétiquement à la fin du XIXe siècle, même si la forme collective se raréfie, et persiste aux XXe et XXIe siècles. Or, fait remarquable, le terme n'a pas d'équivalent exact dans d'autres langues.
Le genre serait-il spécifiquement associé à la langue française ? Les études réunies dans ce volume mettent en regard les tombeaux français avec de possibles équivalents : élégie anglaise, stances espagnoles, monument russe, oeuvres "in memoriam".
Cet ensemble permet ainsi de conduire une réflexion sur les spécificités des genres dans différentes traditions, mais aussi sur les liens qui les unissent. Il s'inscrit en outre dans une perspective intermédiale, en confrontant poésie, musique, peinture et sculpture. Ce faisant, il pose des questions essentielles sur le rapport de l'art au deuil, à la mémoire, mais aussi à la transmission et à la tradition.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force