Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tiphaine ou le silence du moi

Couverture du livre « Tiphaine ou le silence du moi » de Guillaume Monod aux éditions Albin Michel
Résumé:

Tiphaine, 8 ans et demi, est enlevée à sa famille parce qu'elle est couverte d'hématomes et hospitalisée dans le service du Dr. Dentreville, pédopsychiatre. L'enfant est mutique, sa situation familiale étrange, avec un père qui voyage, une mère jamais là, une grande soeur qui s'occupe d'elle en... Voir plus

Tiphaine, 8 ans et demi, est enlevée à sa famille parce qu'elle est couverte d'hématomes et hospitalisée dans le service du Dr. Dentreville, pédopsychiatre. L'enfant est mutique, sa situation familiale étrange, avec un père qui voyage, une mère jamais là, une grande soeur qui s'occupe d'elle en la rouant de coups, selon le dossier. Pour Dentreville quelque chose cloche dans cette version des faits. Il ne peut se résoudre à l'entériner auprès de la juge pour enfants. Il faut attendre la comparution de la soeur de Tiphaine devant la juge pour découvrir qu'elle est à la fois la soeur et la mère de la petite fille. Comment cette enfant va-t-elle pouvoir se remettre d'une telle aberration familiale, surmonter d'être le fruit d'un tabou parmi les tabous ?
En mettant en scène des enfants pas comme les autres, avec une part d'innocence et une autre meurtrie, Guillaume Monod décrit de l'intérieur les structures d'accueil des enfants en souffrance. On découvre les relations particulières et complexes qui se nouent entre adultes spécialisés et enfants. Avec réalisme et sensibilité, l'auteur pénètre ce monde de l'enfance. Il le restitue par touches subtiles et qui font sens, prend sur le vif et sans commentaire les gestes, mots, regards, attitudes les plus anodins.
Ce récit dans lequel une vraie tension mène jusqu'au dénouement est très prenant agréable à lire, plein d'humanité, d'une écriture simple sans pathos ni fioritures. On sent qu'il est le fruit d'une longue réflexion sur la souffrance des enfants et ses manifestations. Cette forme, quasiment un docu-fiction, permet de toucher le lecteur et de lui faire appréhender la souffrance de l'enfant, et l'amène à une réflexion sur la pédopsychiatrie et sur les services sociaux.

Donner votre avis