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« Mais pour l'instant, à l'heure tardive où le soir passait à la brune, je ne voyais devant moi que Thésée, émergé des temps révolus - un homme délicieusement hâlé, figé dans l'ombre polychrome d'un fourré près du lac de Linëvo et paré d'une splendide nudité, un sourire mi-goguenard mi-affable sur ses lèvres molles incarnates.
Mon Thésée !
Mon Thésée qui n'a jamais été le mien. » Sur fond de francophilie et d'homosexualité clandestine, avec encore la Russie communiste comme lointain arrière-plan, Thésée parle du désir, de son caractère incompréhensible et pourtant impérieux, de sa puissance et des sacrifices auxquels il peut nous conduire. Obscur objet de celui-ci pour Hippolyte Démianov : Pavel Pavlov, peintre, qui dans l'absence ou la présence, les pleins ou les creux, fascine absolument le narrateur et imprime au-delà et définitivement sa marque à un roman où le style allie élégance et raffinement. Comme pour assourdir les fracas du scandale qui plane sur cette oeuvre.
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