Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La découverte des Amériques.
Les révélations de Théodore de Bry sur deux nouveaux continents.
Quand le graveur et éditeur flamand Théodore de Bry publia le premier volume de sa collection America en 1590, le Nouveau Monde était, pour la plupart des Européens, un territoire totalement inconnu. Inspirées par les récits de voyage d'aventuriers comme Thomas Harriot, Sir Francis Drake et Sir Walter Raleigh, les magnifiques gravures de de Bry dévoilèrent le nouveau continent et ses peuples au public captivé de l'autre côté de l'Atlantique.
De la «Virginie» (l'actuelle Caroline du Nord) à la Floride, en passant par l'Amérique centrale et jusqu'en Patagonie, les neuf premiers volumes d'America dépeignent des paysages et des rencontres entre Européens et autochtones américains et révèlent la perception que les premiers avaient des seconds. Les représentations des découvertes européennes et des us et coutumes des peuples amérindiens reposaient sur les récits subjectifs des explorateurs, ainsi que sur l'imagination de de Bry, qui n'a jamais posé le pied en Amérique. Bien qu'installé à Francfort, de Bry a vécu à Anvers et Strasbourg avant de concevoir cette série à Londres en collaboration avec les artistes John White et Jacques Le Moyne, dont il adapta les aquarelles originales pour les deux premiers volumes. Avec ses fils, il monta une entreprise familiale réputée pour ses gravures sur cuivre raffinées et ses illustrations de qualité supérieure et d'une virtuosité inégalée.
America a durablement et profondément marqué de son empreinte la vision européenne du monde outre-Atlantique. D'innombrables illustrations seront diffusées en Europe au cours des siècles suivants, qui s'inspireront de cette collection spectaculaire. Cet ouvrage TASCHEN rend hommage à la finesse de de Bry à travers la réimpression des 218 planches des neuf premiers modèles, avec leurs frontispices et cartes continentales respectives. Les volumes I à VI reproduisent les éditions originales colorées à la main conservées dans les bibliothèques John Hay et John Carter Brown de l'université de Brown, à Providence; les éditions originales dont sont tirés les volumes VII à IX sont issues de la Staats- und Stadtbibliothek d'Augsburg, en Allemagne.
La fascination pour les éditions colorées à la main d'America par de Bry, exceptionnellement rares même au temps de leur réalisation, n'a pas faibli au fil des siècles et perdure encore aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"