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Le récit monumental du Palazzo Vecchio, icône du pouvoir civil florentin du Moyen Âge à nos jours, est accompagné de merveilleuses décorations grotesques, qui animent les murs et les plafonds des salles, défiant tout principe de réalité : figures hybrides et monstrueuses, gracieuses allégories, créatures métamorphiques, esprits nonchalants entrelacés de volutes et de décorations ou élégamment rythmés par des partitions, des candélabres ou des festons.
Des ornements vivants et extravagants, générés par la créativité des artistes - parmi lesquels Ridolfo del Ghirlandaio et Marco Marchetti da Faenza se distinguent - et également nourris par des symbologies cultivées, qui nous ouvrent encore aujourd'hui à un monde imaginatif et inconstant où tout peut arriver.
Le livre nous conduit, du bout du pinceau, à la découverte de ces peintures fascinantes, nous permettant d'en apprécier la qualité et la richesse et offrant de nouvelles perspectives sur un témoignage exemplaire de la culture figurative du XVIe siècle.
Les grotesques sont un type de décoration murale, en stuc ou en fresque, souvent avec ajout d'or, qui s'est développé à la fin du XVe siècle et tout au long du XVIe siècle lorsque les voûtes de la Domus Aurea, explorées comme des grottes (d'où le nom), ont été redécouvertes par des artistes de la Renaissance qui se sont inspirés de ces décorations.
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