Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terre d'épouvante

Couverture du livre « Terre d'épouvante » de Jean Marcel aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Terre d'épouvante (1905) de Jean Marcel décrit et dénonce le système d'exploitation de la main-d'oeuvre indigène, mis en place au Congo belge au temps du roi Léopold II, pour la production notamment du caoutchouc. Esclavage, exactions, expéditions punitives et meurtres de masse réalisés pour le... Voir plus

Terre d'épouvante (1905) de Jean Marcel décrit et dénonce le système d'exploitation de la main-d'oeuvre indigène, mis en place au Congo belge au temps du roi Léopold II, pour la production notamment du caoutchouc. Esclavage, exactions, expéditions punitives et meurtres de masse réalisés pour le seul profit, ce sont tous les rouages du système colonial qui sont en procès, du roi et de son administration au simple « capita » (exécutant indigène). Le Congo français n'échappe pas à ce réquisitoire qui présente d'intéressantes réflexions sur la conquête coloniale, exutoire des généraux après la défaite de 1870. C'est à juste titre que Jean Marcel s'est placé sous le patronage de Zola et de la « vérité en marche » : « Il y a quelque chose de pourri dans tous les empires d'outremer ».

Donner votre avis