"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les prophéties sur la fin de la télévision se multiplient. Pourtant, les chiffres nous apprennent que, depuis 10 ans, la durée d'écoute moyenne a légèrement augmenté.
Abandonnant la traditionnelle lucarne domestique, les programmes migrent aujourd'hui vers d'autres écrans, fixes ou nomades, partagés ou regardés de façon solitaire. Les plateformes entrent en concurrence avec les chaînes. Entre transformations radicales, innovations, reconfigurations ou persistances, que deviennent le périmètre et les territoires de ce que l'on nomme toujours ou encore télévision en contexte numérique ?
Plutôt que de prédire la mort d'un média, ce dixième numéro de Télévision s'attache à en comprendre les mutations actuelles, sous leurs multiples dimensions : production, diffusion, programmation, usages, sans négliger leurs conséquences en termes formels et narratifs sur les contenus.
Un entretien avec Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte et directeur de l'école de journalisme de Sciences Po, prolonge ces réflexions sur l'avenir de la télévision.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !