Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Téléralité : la fabrique du sexisme

Couverture du livre « Téléralité : la fabrique du sexisme » de Valerie Rey-Robert aux éditions Les Insolentes
Résumé:

Pas besoin de vous la présenter, la téléréalité est aujourd'hui partout. Si les programmes et les participants sont souvent méprisés, il n'empêche qu'ils sont devenus un élément incontournable du paysage télévisuel en France et que leur influence se propage dans toutes les couches de notre... Voir plus

Pas besoin de vous la présenter, la téléréalité est aujourd'hui partout. Si les programmes et les participants sont souvent méprisés, il n'empêche qu'ils sont devenus un élément incontournable du paysage télévisuel en France et que leur influence se propage dans toutes les couches de notre société. Nous sommes très nombreux à regarder de la téléréalité et participants bénéficient de côtes de popularité digne de celles de stars hollywoodiennes.
Problème : les programmes sont empreints de sexisme, à la fois devant et derrière la caméra. Les situations sexistes et violentes envers les femmes sont légion et font l'objet de plus en plus de dénonciation de la part des acteurs du milieu.

Valérie Rey-Robert et à la fois militante féministe et spectatrice de téléréalité. C'est donc tout naturellement que lui est venue l'idée d'écrire ce livre et de mettre des mots sur ce sujet de société trop souvent mis sous le tapis car considéré comme insignifiant ou peu digne d'intérêt. Au fil des pages, elle démontre l'importance d'arrêter de détourner le regard de nos écrans qui sont tout à la fois le reflet et le modèle pour nos sociétés actuelles et qui influencent parfois plus que de raison nos comportements dans « la vraie vie ».

Un sujet plus que d'actualité : Les Anges de la téléréalité ont été déprogrammés suite à des dénonciations de faits de sexisme et de harcèlement.L'expertise d'une militante féministe reconnue qui a l'habitude de regarder ces programmes.Ce livre est indispensable pour enfin penser une réflexion autour de la téléréalité qui est considérée comme peu digne d'intérêt alors qu'elle a une influence immense sur nos vies culturelles.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Valérie Rey-Robert est sociologue et amatrice de téléréalité. 

    Dans cette essai elle en décrypte les codes et donne à voir le sexisme omniprésent, l'homophobie et l'humiliation latente dont sont victimes les femmes qui y participent. 

    Dictature du look, comparaisons des choix, chirurgie...
    Voir plus

    Valérie Rey-Robert est sociologue et amatrice de téléréalité. 

    Dans cette essai elle en décrypte les codes et donne à voir le sexisme omniprésent, l'homophobie et l'humiliation latente dont sont victimes les femmes qui y participent. 

    Dictature du look, comparaisons des choix, chirurgie esthétique, conformité aux normes associés à des commentaires violents sur l'apparence, tout est fait pour renforcer la position inférieure des femmes.

    Toutes leurs actions sont commentées, alors que celles de leurs partenaires mâles sont souvent glorifiées en des caricatures grossières : la putain vs le macho tombeur ... 

    L'auteur montre (et démontre)que dans ces farces hétérosexuelles les femmes ne peuvent prétendre qu'à 3 rôles vierge / maman / putain ... 

    Peu friandes de ces émissions que je ne regarde pas, la lecture de cet essai m'a conforté dans mes choix ! 

    Mais je m'étonne qu'à l'heure des #metoo, de lutte contre les violences faites aux femmes et du renouveau du féminisme, ces émissions continuent d'être programmées, déclinées et laissées à la vue des plus jeunes !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.