A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La période de célébration du centenaire de la Première guerre mondiale est l'occasion d'aborder des questions moins connues. L'arrivée en France, entre 1916 et 1918, de 140000 travailleurs chinois, dont beaucoup sont morts en arrière des lignes de front, est de ces épisodes largement oubliés. À Noyelles-sur-Mer (en Baie de Somme), le cimetière chinois de Nolette garde la trace de ces coolies qu'on appela « Célestes ». Parmi les survivants, 2000 restèrent en France, y constituant la première immigration chinoise. Cet album ravive la mémoire de ces faits.
Te souviens-tu de cet homme arrivé un matin de printemps vêtu d'un habit bleu de nuit et les cheveux noirs de jais.
Avec des mots simples qui ouvrent le coeur et sensibilisent le lecteur, Gwenaëlle ABOLIVIER nous fait entrer par la beauté et l'empathie dans le récit de la vie d'un travailleur chinois fictif, Wei, dont le destin reflète celui de milliers d'autres qui, déracinés et misérables, participèrent comme main-d'oeuvre à l'effort de guerre. La démarche, renforcée par l'illustration vive et humaniste de ZAÜ, est complétée par une seconde partie documentaire qui irrigue l'esprit en portant à la connaissance du jeune lecteur des éléments factuels, plus distanciés et impersonnels, éclairés par des données précises et une série de photographies anciennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...