Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une orientation métaphysique de la philosophie négro-africaine a renoué avec l'antinomie du système et de la liberté. Puisant dans les catégories critiques de la vision totalitaire du monde, le postcolonialisme pose l'individu comme l'autre du système, sa liberté et sa responsabilité étant étouffées par un ordre philosophique en quête d'unification. La pensée postcoloniale veut néanmoins laisser ce conflit conceptuellement perçu hors de toute synthèse dialectique, même provisoire. Cette irrésolution doit servir comme un atout épistémologique dans les luttes en cours entre les théories de l'émancipation et celles de l'inégalité et de l'exploitation. Aussi développe-t-elle soit une morale provisoire faite d'indécision et d'indétermination, soit l'idée selon laquelle lorsque nous ne savons quelle direction prendre, il faut choisir n'importe laquelle et la poursuivre continuellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force