"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1883, Jules Verne publie Kéraban-le-Têtu, un roman racontant les aventures d'un riche négociant turc qui refuse d'acquitter une taxe imposée par le sultan pour la traversée du Bosphore. Le héros décide alors de rejoindre Constantinople en contournant la mer Noire.
Swimming in the Black Sea est un hommage à ce roman. Philippe Guionie, dans les pas de Kéraban, propose un panorama contemporain des régions de la mer Noire : Turquie, Roumanie, Bulgarie, Ukraine et Géorgie sont les pays illustrés lors de ce périple.
Réalisé entre 2004 et 2012 au Polaroid, cette série est une nouvelle fois marquée par le format carré, format "obsessionnel" du photographe, mais s'affranchit exceptionnellement du noir et blanc pour préférer des couleurs vives, soutenues par l'utilisation délibérée de films périmés qui renforcent la connexion avec l'univers imaginaire du roman de Jules Verne.
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