Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Y a-t-il plus chouette cadeau de Noël qu'une nuit dans une isba au milieu des bois enneigés, ou bien un tour en ville sur un tank immaculé? Cela semble parfait, féérique, tout à fait charmant. Mais dans l'Ukraine un peu folle d'Andreï Kourkov, les choses peuvent vite dégénérer, votre promise se retrouver nue sur scène, votre tour opérateur s'avérer un adepte du tourisme extrême et la Révolution orange contrecarrer vos projets pour les fêtes. Avec ces nouvelles inédites, Kourkov se joue du genre avec brio pour offrir trois fables de Noël empreintes de bizarrerie et d'optimisme.
Kiev sous la neige le soir de Noël, moins dix, moins quinze degrés, c'est exactement l'ambiance dans laquelle je voulais me mettre. Pour moi la neige devrait être obligatoire à Noël !
Ce recueil est un tout petit livre de 62 pages qui contient trois nouvelles de Noël.
J'ai trouvé très dépaysant ce petit périple en Ukraine. De plus on a affaire à des personnages hors-normes, un poil barrés, et des situations qui le sont tout autant dans des décors étonnants. J'ai notamment fait connaissance avec la Sniégourotchka, sorte d'assistante du Père Gel, qui visiblement est le Père Noël russe. Sauf que là, il s'agit d'une strip-teaseuse. Les trois histoires sont loufoques, amusantes et déjantées, comme celle de cet homme jeté en prison par erreur et qui se met à cultiver des champignons dans sa cellule très humide.
Pour moi c'était un premier contact avec Andreï Kourkov mais pas le dernier car j'ai plusieurs de ses romans dans mes étagères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"