Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"Stephen Shore est l'un des photographes américains les plus influents du XXe siècle. Il est l'un des premiers à donner une légitimité à la photographie couleur comme moyen d'expression artistique. Surfaces américaines regroupe une série de photographies réalisées en 1972. Alors âgé de 24 ans, muni d'un Rollei 35 mm (le précurseur de l'appareil automatique), Stephen Shore décide de parcourir l'Amérique et d'entreprendre un « journal visuel d'un voyage à travers le pays ». Chaque élément de son périple est alors enregistré sur la pellicule. Véritable road-movie à travers les États-Unis, les 300 clichés rassemblés dans cet ouvrage retracent l'extraordinaire périple de Stephen Shore et racontent l'histoire de la société américaine, en pleine mutation. Chaque photographie est accompagnée des noms du lieu, du mois et de l'année où elles ont été prises, permettant ainsi de retracer le voyage de l'artiste et de l'accompagner du début à la fin dans sa démarche qui consiste à photographier « tout et tout le monde ». Surfaces américaines apparaît, plus de trente ans après sa réalisation, comme une oeuvre majeure de l'histoire de la photographie en couleurs aux États-Unis dans les années 1970. Dans son introduction, Bob Nickas, critique et commissaire d'expositions indépendant, nous livre un texte clair et instructif sur le travail de Stephen Shore et affirme que la version complète de Surfaces américaines est à ranger parmi les oeuvres majeures de la photographie contemporaine aux États-Unis aux côtés de The Americans de Robert Frank, et de 1964 de Garry Winogrand."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force