"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tourmentés, hypersensibles, anxieux, dépressifs, dyslexiques ? À en croire nombre de psys, les surdoués sont voués à l'échec et à la souffrance. La réalité est tout autre. Ces personnes à haut potentiel intellectuel ont de meilleures chances de réussite dans tous les domaines, mais encore faut-il les comprendre et savoir les accompagner. Forte de son parcours personnel, et en collaboration avec le Dr Gabriel Wahl, Pauline de Saboulin Bollèna nous ouvre les portes de la douance : ou comment identifier un enfant ou un jeune adulte surdoué et le guider à investir au mieux ses ressources, pour lui permettre de s'épanouir et de vivre heureux.
Ce livre qui s'appuie sur de récents travaux de recherche accorde aussi une juste place aux témoignages, notamment ceux de trois adultes surdoués, dont l'un admis en classe de sixième à l'âge de 6 ans, qui ont accepté de raconter leur histoire à travers leurs premiers souvenirs d'enfance, leurs enthousiasmes et leurs déceptions. Autant de façons d'être surdoué et heureux.
"C'est ainsi que, si vous m'aviez croisé à 8 ans, vous auriez vu un enfant portant non seulement trois ou quatre instruments de musique, mais également un sac plein de livres, qui ne se baladait ni sans Kant ni sans les aventures d'Harry Potter."
J'aime bien la couverture blanche, rassurante, gaie avec ses caractères rouges et roses.
J’aime aussi le ton du livre, qui est bien loin d’être rébarbatif.
C'est un ouvrage vraiment bien documenté, accessible, qui répond à beaucoup d'interrogations et de questionnements sur les personnes avec un Haut Potentiel Intellectuel.
Il ouvre des pistes de réflexion et des perspectives.
Les témoignages apportent un éclairage pertinent et essentiel.
La découverte de son HPI, la frustration, le mythe populaire, l'incompréhension, la curiosité, le décalage, les passions, la boulimie de lecture, l'épanouissement, la fascination, les possibilités, les représentations de soi, l'étonnement, la sensibilité, l'engagement, le profil cognitif, le désintérêt, la ressource, les clichés, l'adéquation, les interactions, la souffrance, la découverte, les difficultés, la douance, le regard sur soi, l'environnement, les projections, l'ouverture, l'augmentation de ses capacités, l'accompagnement, le déphasage, le tabou, les stéréotypes, l'identification, la compréhension de soi, la lucidité, la sous-réalisation, la médiatisation, l'épanouissement, la différence et sa place, la construction identitaire, donner du sens, l'équilibre, l'enthousiasme...
Avant de lire ce livre, les seuls zèbres que je connaissais étaient ceux que j'avais vus en Afrique du Sud.
J'avoue qu'à la fin de ce livre je n'avais qu'une envie c'était d'aller me faire dépister ! Pas avec un PCR mais avec des tests de QI ! Promis, juré, je ne serai pas déçue si pas de HPI ! Je vivrai très bien le fait de ne pas faire partie des 2 % !
Merci beaucoup à Babelio, au binôme d’auteurs et à Dunod « éditeur de savoirs » pour ce livre intéressant, encourageant et positif.
Le talent n'est pas un handicap !
Condamnés au malheur, non !
"Enjoy!"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !