"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maupassant a écrit deux textes intitulés Sur l'eau : le plus connu est une nouvelle racontant comment un pêcheur tombe sur un cadavre dans une rivière, le second, que nous publions ici, est le récit d'une croisière que Maupassant a faite en Méditerranée dans les années 1880 sur son yacht le Bel-Ami.
Il donne lieu à de magnifiques descriptions de la mer et de la côte d'azur et à des réflexions sur les joies de la navigation, mais aussi à des considérations sur la nature humaine, sur la vie et sur la littérature.
Notre édition se distingue par trois détails importants :
1) Reprenant les illustrations de l'édition Ollendorf, nous éditons ce texte accompagné de dessins d'Henry Lanos gravés sur bois par Georges Lemoine.
2) Nous avons placé à la fin un court essai traduit du russe qu'Ivan Bounine (prix Nobel 1933) a consacré avant sa mort au marin Bernard qui apparaît dans le récit de Maupassant, essai qui est une sorte de testament philosophique.
3) Le texte est précédé d'un avant-propos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !