A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sur la route des Keys, l'amour et la mort sont au rendez-vous Tom Baldwin est écrivain. Deux jours avant Noël, il est victime avec son fils Josh d'un terrible accident de voiture.
Quand il se réveille à l'hôpital, il apprend que Josh est mort.
Peut-on encore croire en la vie après une telle tragédie ?
Tom, en tout cas, change la sienne : il quitte New York pour s'installer dans les Keys de Floride.
Lorsqu'il décide de louer une maison face à l'océan, il ignore que sa vie va encore être bouleversée. Il fait la connaissance de Kay, sa voisine, femme mystérieuse qui semble fascinée par l'écrivain.
Puis, un jour, Tom découvre un courriel anonyme dans sa messagerie : Ton fils est vivant.
Le début d'un compte à rebours terrifiant où les apparences sont constamment trompeuses et le danger à chaque tournant.
Tom Baldwin vient de vivre le pire: un accident de voiture l'a privé de son fils. Le deuil est impossible à faire, aussi décidé t il de fuir loin de New York mais un jour un mail anonyme va venir tout changer: et si Josh était vivant?
Tom va tout faire pour le découvrir au péril de sa vie.
"Sur la route de Key West" est donc un roman émouvant et haletant qui célèbre l'amour paternel envers et contre tout.
Le 23 décembre 2017, Tom Baldwin ramène son fils Josh, 6 ans, chez son ex femme qui en a la garde. Ils sont victimes d'un terrible accident de la route. Après 6 jours de coma, Tom se réveille et ne se souvient plus réellement de ce qui s'est passé. Son beau-père, qui le déteste, lui annonce la mort du garçon et lui fait porter la culpabilité du drame. Trois ans après, Tom est installé en Floride, aux Keys, où il a acheté une maison grâce au succès de ses romans sentimentaux. La douleur est toujours vive mais il essaie de vivre avec. Il loue la petite maison d'amis à un jeune couple Kay et Randy Calloway. Le 29 juillet, le jour de l'anniversaire de son défunt fils, Tom reçoit un mail ayant pour objet "anniversaire" et pour seul mot "ton fils est vivant". Qui a envoyé ce mail et dans quel but ?
C'est un roman entre drame, feel good, thriller et romance. Un mélange surprenant et pas toujours égal.
Le point fort du roman est Tom le personnage principal pour qui j'ai eu de l'attachement dès le début. L'auteur a su créer un lien de proximité. Lorsque l'auteur évoque la reconstruction de Tom après le drame on sent de la sincérité, l'émotion est palpable. La douleur et le repenti de Tom sont bien analysés. Le récit de l'accident de la route dès le début y joue beaucoup. C'est glaçant de réalisme.
Le style est bon, l'écriture dynamique et fluide. Le roman est bien écrit et évoque des thèmes comme le deuil, l'alcoolisme, l'adultère qui auraient mérité plus de profondeur.
Le lieu où se déroule l'histoire est paradisiaque. Le contraste avec ce que vit Tom et les mystères qui entourent le message reçu est saisissant. L'auteur a admirablement dépeint l'ambiance. J'ai été transporté dans cette partie de la Floride que je ne connais pas.
J'ai eu beaucoup de mal avec le manque de crédibilité du scénario. Certains événements sont trop gros et trop précipités. Ça manque de subtilité et de créativité. L'intrigue est cousu de fil blanc comme un téléfilm policier de série B.
Le rapprochement entre Tom et Kay en est le parfait exemple. Il n'a rien de naturel et s'en est même grotesque. Leur histoire est prévisible, mécanique et sans réelle émotion. J'ai l'impression quil fallait absolument une romance dans le livre donc on l'a crée. Pourquoi ? Mystère. À moins que Kay remplisse le rôle cliché de la belle blonde en maillot de bain ou short en jean dans un décor de plage. Car le personnage de Kay n'est finalement pas indispensable dans la trame de l'histoire. C'est un personnage fade. Je l'ai trouvé frivole et sans profondeur pour une femme ayant connu des drames. On se dit au début que ça cache quelque chose. Et puis la révélation arrive (sans grande surprise pour moi) et ça tombe à plat. Rien ne change dans sa place dans l'intrigue ni dans son caractère. J'ai eu l'impression de voir une jeune femme de 20 ans plus qu'une femme ayant passé la trentaine et avec de l'expérience. L'ingénue dans toute sa splendeur.
Les autres personnages ne sont pas en reste et sont tous caricaturaux. Le beau-père machiavélique, le pote cool, l'agent littéraire fêtard et trop gentil pour être honnête, le paranoïa, le chauve inquiétant...
La perte d'intérêt pour l'intrigue arrive vite tant il manque de consistance, de vraisemblance et de simplicité dans le côté thriller. Ça tourne parfois en rond. Heureusement le livre n'est pas très long.
Une lecture trop inégale pour que j'adhère complètement.
Une sortie en poche avec une belle couverture qui donne envie de prendre cette route de Key West, USA.
Nous allons rencontrer Tom, écrivain, qui a décidé de quitter New York, après un drame : au volant de sa voiture il a eu un accident, son jeune fils est mort et lui est resté dans le coma. A son réveil, sa femme avec qui il avait divorcé, son beau père, avec qui il ne s'était jamais entendu lui annonce l'effroyable nouvelle. Peut on se remettre d'un tel deuil ? Il s'installe alors, seul, dans les Keys de Floride. Il décide de louer une maison face à l'océan et un étrange couple s'y installe. Il vit quasiment en ermite, n'a de relations qu'avec son agent et éditeur, à qui il envoie des manuscrits. Il écrit des romans populaires (« les mésaventures sentimentales –et sexuelles- de Zoé Gwendoline Mackesie ») qui marchent très bien. Il écrit ses textes pour des raisons "alimentaires" mais il est sûr que le nouveau texte qu'il travaille sera lui un chef d'œuvre. Puis Il reçoit un email qui lui annonce que son fils est vivant.
Ce la va bousculer son quotidien, il va se poser des questions, avoir des doutes et qui est cette étrange voisine locataire, Kay. Elle vit avec son mari mais les relations du couple n'ont pas l'air toujours au beau fixe.
J'ai aimé suivre les questionnements de Tom Baldwin, son rapport à l'écriture, sa rencontre et son histoire avec sa voisine mystérieuse, la description de cette région, idyllique sur les cartes postales mais pas toujours. Du suspens, de l'amour, des regrets, une nature hostile les soirs de tempête, d'énigmatiques personnages, le monde de l'édition font de ce texte un bon moment de lecture. Et je vais découvrir le premier texte de cet auteur mystérieux lui aussi, puisqu'il préfère rester anonyme, parait il ??
Un peu déçue par la fin !! Mais un bon moment de lecture et la découverte d'une région américaine, du milieu de l'édition...
#SurlaroutedeKeyWest #NetGalleyFrance
Tom, jeune écrivain, divorcé perd son fils dans un accident de voiture. Malheureusement pour lui a son réveil de plusieurs jours de coma, ont lui annonce que son fils est décédé. Les années passent, jusqu'au jour ou il reçoit sur son ordinateur le message suivant " votre fils est vivant" il va remuer ciel et terre pour faire éclater la vérité.
Pour ma part, les 100 premières pages m'ont parues très longues, je voulais arrêter le livre. Et puis le suspense est arrivée. Pour résumer, ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque
Et si c'était vrai ?
Ayant bien aimé le premier livre de cet auteur mystérieux, j'enchaîne avec celui-ci dont le quatrième de couverture m'a intriguée. J'en profite pour remercier Netgalley et les éditions XO pour m'avoir permis de glisser « Sur la route de Key West » en compagnie de Tom Baldwin, à moins que ce ne soit avec Mark Miller, qui sait (cf page 52 « Minuit ! New-York, le premier, répondis-je après une hésitation. Mais j'insiste : je ne crois pas que ce soit votre genre de lecture… » ?
Tom Baldwin est écrivain, alcoolique (enfin, ex-alcoolique), divorcé, et en plein deuil : trois ans plus tôt, il a perdu son petit garçon, Josh, dans un tragique accident de la circulation… Il a tout quitté et s'est installé en Floride, sur Islamorada, l'une des Keys, un décor paradisiaque « un endroit où oublier », une maison, face à l'océan, où il écrit des romans populaires (« les mésaventures sentimentales –et sexuelles- de Zoé Gwendoline Mackesie ») qui marchent du tonnerre de Dieu. Mais voilà, un matin, le jour de l'anniversaire du petit Josh, il reçoit un drôle de courriel, juste quelques mots « ton fils est vivant ». Quel parent ayant perdu son enfant ne donnerait pas tout ce qu'il possède pour recevoir ce genre de nouvelle, pour autant qu'elle soit vraie ? Tom est dévasté. Lui qui semblait sortir peu à peu de ce cauchemar que constitue la mort d'un enfant, ne sait plus où il en est… Il appelle à la rescousse son ami Chris, qui est aussi son éditeur, et tente de comprendre d'où pourrait venir ce message : serait-ce son ex beau-père, le très riche Raynard Wayland, qui viendrait le persécuter ? A la réflexion, Tom écarte Raynard de la liste des « suspects », l'homme détestable à bien des égards, adorait son petit fils… Alors qui ? Et pourquoi ? Et si c'était vrai ? Si Josh n'était pas mort dans l'accident ? En dépit de toute rationalité Tom veut y croire.
Voici un thriller très bien mené ! Dès les premières pages, Mark Miller (qui qu'il soit !) accroche le lecteur qui doit se faire violence pour faire autre chose que lire fébrilement son roman !
Très addictif, mais très différent du premier « Minuit ! New-York » ce roman est également à classer dans la catégorie des « lectures sans prise de tête », idéales pour les vacances !
Un petit bémol, j'ai trouvé que la « solution » était un brin invraisemblable et la fin un peu précipitée…
Divertissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste