Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On n'oublie jamais son premier amour...
Été 97. Les frères Gallagher chantent toujours ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, 16 ans, vient de finir ses années lycée. Le temps s'étire lentement entre la miteuse station-service où il officie quelques heures par semaine, ses balades à vélo dans la campagne et ses soirées avec son paternel dépressif.
Mais une rencontre va tout changer. Fran Fisher, une beauté céleste, incandescente ; une tornade d'énergie et de charisme, qu'il croise un beau jour, au beau milieu d'un champ où il lit distraitement. Le coup de foudre est immédiat - pour lui, en tout cas. Comment la revoir ? Comment attirer son attention ? Tout ce que Charlie sait, c'est que Fran fait partie d'une troupe de théâtre amateur. La solution est évidente : Charlie doit se lancer sur les planches !
Jusqu'où le timide Charlie est-il prêt à aller pour conquérir le coeur de la belle ? Lui, le boy next door au jean troué, à la bande de copains sympa mais ô combien bruyante, qui n'a jamais déclamer autre chose que le menu du traiteur chinois, pourra-t-il jamais rivaliser avec les apprentis comédiens shakespeariens ? Osera-t-il seulement s'y confronter ?
Été 97. Pour Charlie Lewis, tout devient possible...
Un merveilleux roman sur l'apprentissage, sur l'adolescence, le premier amour, les premières fois mené avec brio.
Un récit superbement écrit par David Nicholls navigue entre les moments légers et insouciant que procure et ceux plus douloureux dû au dysfonctionnement familiale. Je ne peux qu'admirer la maîtrise de la compréhension des émotions de l'adolescence par l'auteur. C'est une capture parfaite de moments que nous avons tous vécu.
Une lecture nostalgique , tendre avec pour fil conducteur la célèbre pièce de Shakespeare Roméo & Juliette car Charlie va intégrer durant l'été une troupe d'amateur. J'ai aimé la construction du récit et son dénouement qui m'a semblé juste parfait. Charlie est un garçon timide et dont le théâtre va l'aider à s'ouvrir, à grandir.
Un roman plein de charme et de nostalgie avec sa touche d'humour. Allumez votre walkman au son des années 90 et embarquez avec Summer mélodie pour un été dont la bande son ravivera de vieux souvenirs ...
Été 1997. Charlie a seize ans, et tout autour de lui n’est que tristesse : son père disquaire, passionné de jazz a fait faillite, sa mère, au terme de multiples disputes est partie avec un autre homme, emmenant sa sœur Billie avec elle et le laissant seul avec son père, sous prétexte qu’ils s’entendent bien !
Mais le père sombre dans l’alcool, la dépression (il ne faut surtout pas prononcer ce mot, tabou !) c’est Charlie qui est obligé d’inverser les rôles et de le prendre en charge, car il ne fait plus rien à part la télévision… Ce n’est pas son rôle , mais il ne veut en parler à personne et, rongé par la crainte de le trouver un jour avec une overdose d’alcool plus médicaments, il ne fait plus rien en cours et se retrouve en échec scolaire.
Cet été, synonyme de plaisirs pour les autres, il décide de rester le moins possible à la maison et de s’adonner à la lecture, partant en bicyclette pour aller lire en plein champ. Il rencontre Fran, qui fait partie d’une troupe de théâtre qui travaille « Roméo et Juliette » et pour elle il va intégrer la « troupe » alors qu’il s’estime dénué de tout talent.
« Pendant six semaines, on a juste l’impression d’être au mauvais endroit avec les mauvaises personnes et de passer à côté de tout. C’est pour ça que l’été est si triste – parce qu’il faudrait qu’on soit si heureux.«
Pour Fran, il fait des efforts, apprend son texte, répète avec elle, fuyant de plus en plus la maison et la bande de copains pas toujours très nets. Au début, il désire juste un rendez-vous, pour lui offrir un café ou autre chose:
« Le thé était insipide et platonique, tandis que le café était une boisson plus ténébreuse, plus enivrante.«
David Nicholls nous offre une très histoire, étudiant au passage, tous les aspects de l’amour : parental, ou amical, avec ses copains sous fond de beuveries, plus ou moins toxique, le premier amour, avec la découverte de la sensualité, et une autre forme : la relation particulière qui les unit pendant les répétitions…
En parallèle, il décrit les doutes de l’adolescence, le manque de confiance en soi, le regard critique sur les parents qui ne pensent trop souvent qu’à eux, et la limite proche qui existe entre l’amour pour le père et la détestation pour ce qu’il doit subir, le tout dans une visite de la pièce de Shakespeare et son côté actuel malgré une langue quelque peu désuète.
C’est un peu long au démarrage, mais une fois le rythme de lecture trouvé, c’est un régal, on s’attache à ce héros très discret, trop discret, celui dont on dit qu’il est noyé dans la photo de classe, à tel point qu’on ne se souvient plus de lui des années plus tard.
C’est le premier livre de David Nicholls que je lis et il m’a vraiment beaucoup plu, auteur à suivre donc. Il nous propose à la fin une playlist que l’on peut télécharger : de Gloria Gaynor « I will survive », à Madness, Whitney Houston, George Michael… et même les Spice Girls….
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m’ont permis de découvrir ce roman plein de sensibilité et la belle plume de son auteur.
#Davidnicholls #NetGalleyFrance
https://leslivresdeve.wordpress.com/2020/06/28/summer-melodie-de-david-nicholls/
Été 1997, Charlie Lewis termine sa dernière année de lycée durant laquelle il n’a guère brillé. Devant lui, de longues semaines de vacances et de désœuvrement à vivre aux côtés d’un père dépressif depuis qu’il a fait faillite et que sa femme l’a quitté. Rien de bien réjouissant donc pour l’adolescent de 17 ans. Jusqu’à ce qu’au détour d’une balade à vélo dans la campagne anglaise, il fasse la rencontre de Fran Fisher et qu’il se retrouve enrôlé dans une troupe de théâtre semi-amateur qui monte Roméo et Juliette. Que ne ferait-on pas par amour ? Surtout à cet âge.
Je n’attendais rien de particulier de ce livre et je ne connaissais pas du tout David Nicholls que je découvre avec ce roman.
Eh bien il est parfois bon de se laisser guider par le hasard et de ne rien attendre d’un livre parce que j’ai vécu un bon moment en compagnie de Charlie et de Fran !
La trame semble assez légère : raconter un premier amour et un été entre amis, mais David Nicholls en fait un récit plein de sensibilité et d’humour et y ajoute de la profondeur grâce au personnage de Charlie.
C’est Charlie qui relate les événements de cet été, mais un Charlie adulte et sur le point de se marier. Ce qui donne au récit la maturité et le recul nécessaires en plus de l’imprégner d’une douce nostalgie. David Nicholls sait magnifiquement installer une atmosphère et rend très attachant le personnage de Charlie, ballotté entre son amour tout frais et la relation chaotique qu’il entretient avec ses parents.
Un très beau roman d’apprentissage sur le passage à l’âge adulte, sur le temps qui passe, sur les difficultés de l’adolescence, sur toutes ces choses qui nous paraissent éternelles lorsqu’on est jeune et qui passent malgré tout.
Pour ne rien gâcher, David Nicholls possède un style auquel j’ai été très sensible et qui n’est pas sans me rappeler un certain John Irving.
Je dégaine avant tout le monde et appose mon label « lecture parfaite pour l'été » sur ce roman de David Nicholls.
Dans Summer Mélodie j'ai trouvé la dose parfaite de nostalgie, de tendresse, de justesse et d'humour que l'on recherche à certains moments.
Si vous aviez été au lycée avec Charlie Lewis en 1997, il est fort possible qu'en regardant la photo de classe aujourd'hui vous ne vous souveniez pas de lui. le genre de garçon un peu passe partout, pas le plus beau, pas le plus moche, pas le premier de la classe, pas le dernier mais tout de même dans le fond du classement.
En cette fin d'année scolaire 1997, Charlie a 16 ans. le moins que l'on puisse dire c'est que l'année n'a pas été bonne pour lui. D'abord, ses parents se sont séparés et il doit dorénavant vivre avec son père qui ne se remettant pas de cette séparation sombre dans la dépression et l'alcoolisme. Ensuite, ses examens ne se sont pas bien passés et il sait qu'il ne poursuivra pas ses études à la rentrée. C'est le début d'un long été oisif qui s'annonce pour lui et quand il pense à l'avenir c'est avec effroi. Pourtant cet été 1997 sera un été inoubliable, un été auquel il pensera longtemps.
Lors d'une escapade à vélo dans la campagne, Fran Fisher fait irruption dans sa vie. Fran joue dans une troupe de théâtre amateur et s'il veut avoir une chance de la revoir, s'il veut avoir une chance de la convaincre d'un rendez-vous, il va devoir rejoindre la compagnie, jouer «Roméo et Juliette». Et si l'espoir se trouvait dans Shakespeare ?
Poignant, drôle, enchanteur, Summer Mélodie est une tragicomédie sur le chemin difficile qui mène à l'âge adulte.
Entre la confusion des relations familiales, le pouvoir vivifiant de l'amitié, l'inquiétude en l'avenir, l'auteur célèbre cette brève et brûlante explosion qu'est le premier amour. Il dépeint magnifiquement l'unicité de ce moment dans l'atmosphère particulière des vacances d'été.
Une histoire douce-amère, imprégnée d'une délicate nostalgie et qui brille par la merveilleuse compréhension des émotions adolescentes.
Traduit par Valérie Bourgeois
Alors qu'il envisage de passer son été à lire, Charlie, âgé de 16 ans, rencontre Fran. Pour se rapprocher de la jeune fille, il participera au séance d'improvisation. Il délaisse sa bande de potes habituel pour participer aux répétitions de Roméo et Juliette.
Fran sera son premier amour auquel il repense alors qu'il va assister à une réunion d'anciens élèves et qu’il est sur le point de se marier. Cette rencontre et ce mariage sont aussi l’occasion de revenir sur son enfance.
La couverture est à l'image du livre avec une ambiance sereine et lascive malgré les difficultés rencontrées par le narrateur à commencer par la séparation de ses parents et le choix de sa mère de le laisser avec son père dépressif et fauché en emmenant sa petite soeur vivre avec elle et son nouvel amant.
C'est langoureux avec un narrateur touchant, malmené par ses parents mais qui est plein de bonté et de compréhension malgré son jeune âge.
Les scènes sont minutieusement décrites ce qui donne des scènes très précises. Une lecture pleine de douceur, de nostalgie et d'amitié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"