"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
né en 1932 à kingston, en jamaïque, stuart hall est une des figures les plus marquantes du monde anglophone.
il s'est d'abord illustré à oxford dans les années 1950, en fondant avec raymond williams la new left review, revue d'inspiration marxiste qui a puissamment contribué au renouveau de la pensée socialiste et critique. dans les années 1960 et 1970, il a assuré la direction du center for contemporary cultural studies de birmingham, tête de pont des cultural studies qui ont profondément transformé la pratique des sciences sociales en grande-bretagne, puis aux etats-unis.
il a également contribué à l'essor des études postcoloniales en menant une réflexion, en partie autobiographique, sur la représentation des minorités noires au royaume-uni. l'entretien conduit par mark alizart qui constitue le coeur de ce livre, réalisé à l'occasion de l'exposition africa remix au centre pompidou en 2005, en partenariat avec le musée du quai branly, est précédé d'une biographie intellectuelle introductive, rédigée par éric macé et éric maigret, qui souligne l'actualité de stuart hall et les enjeux de sa traduction en france, et est accompagné d'une bibliographie commentée.
ce livre à plusieurs voix voudrait ainsi rendre justice à une oeuvre fondamentale - située au coeur de la conjoncture et des débats contemporains sur la culture, les médias, les identités, la postcolonialité et la mondialisation - en la donnant à lire pour la première fois au public francophone. il inaugure la collection méthéoriques, destinée à travers essais et entretiens à faciliter l'accès des lecteurs aux travaux des théoriciens critiques de notre temps, et est publié parallèlement à identités et cultures, politique des cultural studies, un recueil d'écrits de stuart hall parmi les plus importants, réunis par maxime cervulle en collaboration avec leur auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !