Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La différence stendhalienne n'a cessé de déconcerter ses éditeurs. Stendhal brouille la frontière entre livre et manuscrit : il complète, corrige, réécrit la première édition de La Chartreuse de Parme et nous lègue un texte pluriel, en devenir - impubliable ? Cette édition relève le défi. Établie à partir du texte de 1839, enrichie des notes, ajouts et retraits collectés sur tous les exemplaires annotés par Stendhal, elle se rapproche de cette Chartreuse de 1860 en trois volumes à laquelle il songeait. Nous avons conservé les fantaisies orthographiques de son italien, les étrangetés de sa phrase organisée à partir d'une ponctuation audacieuse et inimitable, la coulée de son paragraphe et de sa page. Roman miraculeux, roman exemplaire, La Chartreuse éclate d'un vouloir-vivre joyeux et tragique. Dans l'Italie du XIXe siècle, la réalité s'élève d'elle-même au fabuleux, à l'aventure ; l'histoire confine au romanesque, à l'opéra bouffe, à la comédie de cour. Stendhal nous parle d'héroïsme, à travers les figures du sublime passionnel que sont la vengeance, l'inceste, le tyrannicide, et de la naïveté d'un héros à " l'air cornichon ".
Michel Crouzet a notamment publié Stendhal et l'italianité (Slatkine Reprints), Rire et Tragique dans La Chartreuse de Parme (Eurédit) et Le Roman Stendhalien, La Chartreuse de Parme (Paradigme).
Relire Stendhal en confinement : judicieux, car ce sont dans les prisons que ses héros trouvent l'amour et sont aimés, Julien dans la forteresse de Besançon, Fabrice dans la Tour Farnèse à Parme… Relire La Chartreuse de Parme, c'est se laisser envoûter par l'Italie de Stendhal, et la chaude lumière d'un couchant qui pose sur toute chose une atmosphère de "paix regrettante", selon l'expression de Julien Gracq. Dans ce roman, Stendhal, qui a conquis la gloire avec Le Rouge et le Noir, se laisse aller à être lui-même, plus dramaturge et poète, voire musicien, que véritablement romancier, car il pousse l'intrigue jusqu'à l'invraisemblance. Fabrice, qui effectue une évasion au péril de sa vie pour quitter la Tour Farnèse, aidé par Gina, se constitue un peu plus tard prisonnier et y retourne, pour revoir Clélia. L'adolescent a cédé à une femme mûre, et ne parvient guère à en aimer une autre. Mais il se pardonne, et s'accepte comme il est. Son roman, genre choisi pour satisfaire la mode de son temps, est pétri d'honneur classique et de quête du bonheur née des Lumières. Stendhal est un des meilleurs peintres de l'adolescence.
Pourquoi est ce qu on peut lire certain livre et pas d autres? Je voulais lire la bio de Keith Moon ( titre du livre: la bombe humaine du rock) et n ai pas pu. J aimerais bien savoir pourquoi.
Connaissant le gout de stendhal pour les longues descriptions, j'appréhendais la lecture de ce pavé qui allait gacher mon été. Finalement sa lecture s'est révélée être un plaisir car l'intrigue est rapide et l'on veut savoir jusqu'où la quête de l'amour va mener fabrice, jeune fougueux enrolé dans l'armée napoléonienne
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"