Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après quarante ans d'une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n'imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C'est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s'initie au soufisme et à la splendeur de l'amour...
Avec Soufi mon amour, Elif Shafak signe son meilleur roman.
Isabelle Vramian, Elle Traduit de l'anglais (Turquie) par Dominique Letellier
Ce livre me faisait envie depuis longtemps...
Mais bon, finalement pas un coup de cœur pour moi...
Une Américaine au tournant de sa vie devient lectrice pour une maison d'édition. Elle se plonge (et nous avec) dans un roman relatant la relation passionnée entre le poète Rûmi et un derviche, au XIIIeme siècle.
Les chapîtres alternent entre cette histoire et la rencontre que fait cette femme, et qui va transformer sa vie.
Ce livre permet de découvrir le soufisme, cette période et cette culture. Mais il est surtout pétri de grandes et belles pensées, de sentiments élevés et mystiques... trop pour moi....
♥️ Coup de Cœur ♥️
L’Amour est ce qui fait tourner le monde
(Le mien c’est sûr)
Elif Shafak, avec une grande finesse de jugement, va nous proposer une autre vision du monde musulman ; où plutôt une approche didactique de celui-ci via, la voie soufie.
En effet, le soufisme représente l’école ésotérique et mystique de l’islam. Avec pour finalité : la découverte du lien et de l’unité avec le Créateur.
Une vie calme, devrais-je dire morne et monotone, compose la vie d’Ella Rubinstein, qui à l’approche de la quarantaine et, comme tout un chacun, se pose les questions existentielles…Cependant, à l’occasion de la rédaction d’une chronique sur un livre du XIIe siècle du poète Djalâl ad-Dîn Rûmî, éclairé par un derviche errant : Shams de Tabriz, Ella métamorphosera inexorablement sa vie.
Nous sommes en 2008, et le livre évocateur de : « Doux blasphème » rédigé par A.Z. Zahara, va la conduire aux portes de multiples interrogations, à l’indécision émotionnelle, à sortir des sentiers battus, et peut-être à retrouver l’amour. Bref, le lâcher-prise pour donner à nouveau un sens à son existence, et ainsi laisser derrière elle sa vie d’épouse et de mère !
Une montée en puissance du récit, par l’entrecroisement, de la vie du poète et de la sienne…Parallèle voulu par l’auteur, afin d’expliciter la doctrine des soufis (les 40 règles) et l’évolution mentale générée par ce livre et les conséquences sur sa vie familiale.
Il serait inconvenant et dommageable de relater les différentes péripéties de – Soufi, mon amour -, en effet il s’agit pour le lecteur d’un voyage intérieur, d’une suite de réflexions entre le livre et sa propre expérience.
C’est aussi un hymne à l‘amour, bien sûr, mais aussi du partage, de la tolérance, de l’acception de la différence…Idées bien mal partagées dans nos sociétés actuelles. Certes il convient de faire fi de ces préjugés; et de laisser à chacun sa voie dans la croyance de son choix. Et mériter ainsi tels les épicuriens la tranquillité de l’âme – doxa-. Je terminerais donc par une citation du poète Rûmi : L’amour est l’eau de la vie.
C'est le 1er roman que j'ai lu de cette auteur, il reste dans le top dix de mes lectures, tous genres confondus.
Une vraie révélation
J'en ai tellement (mais teeellemeeent) entendu parler de ce livre...
J'ai mis du temps à l'acheter, à le sortir de ma PÀL, et finalement, quatre jours pour le lire ont été suffisants.
Plus qu'un coup de cœur, c'est un coup de foudre !
Vous connaissez l'amour au premier regard ? C'est ce qu'il s'est passé quand j'ai vu cette magnifique couverture, ces couleurs, ce derviche calligraphié...
Et cet amour s'est confirmé quand, dans ces pages, je me suis plongée.
.
Après quarante ans d'une vie confortable, Ella n'imaginait pas un jour changer sa destinée.
Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre, au XIIIè siècle, du futur poète Rûmi avec le plus célèbre derviche : Shams de Tabriz.
C'est la révélation.
Transcendée par cette histoire, Ella s'initie au soufisme et à la splendeur de l'amour.
Ce roman est découpé en chapitres courts alternant le XIIIè siècle et les étapes de la rencontre entre Rûmi et Shams de Tabriz, et, en parallèle, le XXIè siècle et la renaissance d'Ella grâce à ses échanges avec A.Z Zahara.
Au fil du roman dans le roman, s'égrènent les 40 règles de vie de Shams de Tabriz, si porteuses de sens...
Mais la règle des règles reste bel et bien celle d'AIMER.
.
Ce livre est un roman d'AMOUR.
L'amour de Dieu.
L'amour de l'Autre.
L'amour filial.
L'amour charnel.
L'amour spirituel.
.
Il y a des livres qui changent notre vie....
Celui-ci a changé la mienne.
Ella, la quarantaine, est femme au foyer, mère de trois enfants adolescents, épouse "parfaite" d'un dentiste très occupé et qui sait qu'il la trompe dès que l'occasion se présente.
Etant titulaire d'un diplôme en littérature, elle décide de devenir lectrice pour un agent littéraire. Celui-ci va donc lui faire parvenir "Doux blasphème" de A. Z. Zahara, roman historique qui relatera la rencontre entre un derviche errant, Shams de Tabriz et le poète, grand philosophe Rûmi.
Shams de Tabriz, toujours de noir vêtu, est l'archétype du personnage désagréable, odieux, d'ailleurs il ne mâche pas ses mots et met toujours l'autre face à lui-même.
Rûmi, homme public, poète et philosophe étudie en permanence et prêche la bonne parole.
Cette rencontre va déboucher sur une relation très forte, où quand ils sont ensemble rien d'autre n'existe. Et cette relation va exacerber certains esprits et notamment des éminences qui ne supportent pas qu'un des leurs se laisse embarquer par les paroles d'un mendiant.
Avec la lecture de ce roman, Ella va être amenée à réfléchir sur sa vie et ce à quoi elle aspire quitte à bouleverser sa petite vie tranquille.
Dans ce roman il sera question de la quête de l'Amour, l'amour pour l'humain dans sa globalité. Et on apprend que cette quête n'est pas sans provoquer certains egos qui ont des difficultés à faire fi de leur besoin de reconnaissance, de leur quête de pouvoir, et qui ne sont pas en capacité de se remettre en question car estiment détenir le savoir et souhaite effacer celui qui pense différemment.
A mon avis ce livre devrait être étudié car il fait référence à l'absence de jugement, à l'écoute, au besoin de comprendre, à se remettre en question et à la nécessité d'accepter l'autre tel qu'il est. Il peut être un support pour tout type de relation car c'est avant tout la recherche du mieux qui importe.
C'est un gros coup de coeur que je conseille fortement.
Ella vit avec son mari et ses 3 enfants, un peu coincée dans sa vie de bourgeoise et ses idées bien arrêtées. Elle devient lectrice pour une maison d'éditions et le premier roman qui va lui être confié va bouleverser sa vie bien tranquille.
C'est un beau tissage entre la vie moderne d'une femme et l'histoire de la rencontre entre Rumi et le derviche Shams de Tabriz, un roman initiatique où les 40 règles du soufisme du XII eme siècle font réfléchir Ella, lui donne de nouvelles perceptives dans la vie et l'ouvre au véritable amour.
Ce texte est loin d'être un roman feel good, au nom des religions ou de l'amour il n'est souvent nécessaire de passer par la souffrance.
J'ai bien aimé l'évolution d'Ella tout au long du roman, sa correspondance avec l'auteur, les allers retours entre le siècle et l'orient et l'occident. Un roman qui fait réfléchir sur sa propre attitude face à la vie, à nos relations, à nos croyances.
Distillées tout au long du texte, les 40 règles de vie soufi apportent l'inspiration à tous ceux qui sont sur un chemin spirituel.
C’est l’histoire d’un poète (Rumi) et d’un derviche (Shams de Tabriz) que la destinée réunira, en Orient, au XIIIème siècle.
C’est l’histoire d’une quarantenaire américaine du XXIème siècle (Ella) qui cherche le bonheur auprès d’un mari volage et de trois adolescents grandis trop vite.
Ella, devenue lectrice pour une maison d’édition réputée, se voit confier un manuscrit intitulé « Doux blasphèmes » qui l’emporte bien loin de l’Occident à la découverte du Soufisme et change lentement le cours de son quotidien. Fascinée, la jeune femme se lance dans un échange épistolaire avec l’auteur (Aziz Z. Zahara) sans vraiment chercher à prendre conscience des éventuelles conséquences …
Un magnifique roman, aussi instructif que passionnant, qui se veut plus philosophique que religieux. Récit édifiant, qui nous enchante au fil des rencontres avec les nombreux protagonistes, dignes des mille et une nuits …
Un immense coup de coeur pour ce très bel ouvrage qui m’a vraiment transportée !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"