L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Où mieux rencontrer les Sorcières que dans les Alpes-Maritimes, sur ces terres chargées de contrastes où s'opposent mer et montagne, au carrefour de la Provence et de l'Italie ?
Ici, les Sorcières ou « Mascas » sont aussi à l'aise sur la Côte d'Azur où s'étalent d'outrageantes richesses que vers l'intérieur où se cache une humilité austère.
Leurs vallées, les « Valmasques » de Mougins et de Tende, les « Balaours », ces plateaux désolés des hautes vallées propices aux sabbats, longue est la liste des sites marqués par la forte empreinte de celles qui hantent toujours la mémoire, qualifiées par Jules Michelet « d'auxiliaires précieuses du paganisme ».
De Nice, à la Vallée des Merveilles, devenue leur « domaine réservé », les Sorcières hantent les villages et persistent à enflammer l'imaginaire de leurs habitants.
Il fallait raconter l'extraordinaire aventure de la Sorcellerie dans les Alpes-Maritimes.
Grâce à Edmond Rossi, auteur niçois de plusieurs ouvrages sur l'histoire et la mémoire de son pays, cette lacune est aujourd'hui comblée.
L'écrivain a parcouru le département à la rencontre des dépositaires de témoignages en voie de disparition, réalisant une collecte de ce fond culturel, complétée par une enquête minutieuse des annales et archives historiques. L'ensemble évoque les pouvoirs et les secrets des recettes des sorcières, héritières d'un lointain paganisme.
Laissons-nous entraîner, à travers des siècles de pratiques et de traditions, sur la piste attrayante et mouvementée, de ces éternelles et fascinantes femmes aux pouvoirs magiques, propres à soulager le corps et l'âme.
Edmond Rossi, né à Nice en 1932 a fait des études d'Histoire et d'Ethnologie régionale. Passionné par le passé de sa région, il rédige des articles sur l'Histoire des Alpes-Maritimes, publiés dans le quotidien local Nice-Matin.
Installé à Saint-Laurent -du-Var, il effectue de 1975 à 1978, l'inventaire des monuments historiques de la commune. Ce travail de recherche l'entraine sur la publication de nombreux ouvrages historiques sur les Alpes-Maritimes.
Il a déjà publié aux Editions Campanile : Histoires et légendes des balcons d'Azur et Les Templiers dans les Alpes-Maritimes et en Provence orientale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique