"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce quatrième volume de la série « Solesmes et les musiciens » a cette particularité de se focaliser sur l'orgue - et ses interprètes -, l'un des instruments les plus anciens qui soient, celui que Mozart, avec d'autres, considérait comme le « roi des instruments ».
Hormis l'organiste belge (flamand) Jacques-Nicolas Lemmens, qui fait figure à part, tous les organistes dont il est question dans cet ouvrage ont tenu les orgues des grandes églises de Paris : à la Trinité (A. Guilmant et Olivier Messiaen), à Saint-Eustache (Joseph Bonnet), à Sainte-Clotilde (Tournemire), à Saint-Étienne-du-Mont (Maurice Duruflé), à Saint-Sulpice (Marcel Dupré), à Saint-François-Xavier (Gaston Litaize). Par le biais d'une documentation riche et inédite, l'auteur fait revivre ces personnages dans leurs rapports avec l'abbaye tout en les replaçant, comme à son habitude, dans le monde culturel et musical du temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !