"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qu'une « oeuvre » et comment peut-elle devenir une « oeuvre d'art » ? Qui et quels mécanismes contribuent à définir sa valeur ? Qu'est-ce qu'une « artiste », un « créateur » ? Quel est le rôle de l'État dans la création ? Quels sont les publics des arts ? Et les amateurs ? Qu'est-ce qui construit les goûts artistiques et leur variété ? Et l'absence de goût pour la « culture » ? Pourquoi les arts contemporains font-ils l'objet de nombreux rejets ? Peut-on parler d'art « populaire » ?
Plus généralement, qu'est-ce donc que l'« art » et comment s'inscrit-il dans le social ? Cet ouvrage présente les réponses essentielles de la sociologie à ces interrogations. Il aborde les questions relatives aux institutions et marchés de l'art, aux publics et à la formation des goûts, aux pratiques et professions artistiques.
Il décrit également l'histoire de ce domaine disciplinaire ainsi que les débats qui le nourrissent. Il s'arrête sur les manières de faire, la façon de recueillir des matériaux et de les traiter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !