"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que la question de la méritocratie demeure centrale dans l'espace public, comment comprendre les effets sociaux et institutionnels de réformes comme Parcoursup, qui accélère la dématérialisation de l'accès aux filières du supérieur, ou encore de l'ouverture sociale dans les Grandes écoles, qui vise à démocratiser leur concours ? L'ouvrage propose, de manière inédite, d'aborder la question de l'accès dans l'enseignement supérieur et de ses sociologies.
Après une approche socio-historique, l'ouvrage analyse les logiques de reproduction des inégalités, en se fondant sur l'étude des trajectoires des élèves, de leurs rapports aux apprentissages, aux personnels dédiés. Puis s'inscrivant dans une perspective de sociologie politique, il aborde l'organisation de la sélection par les institutions du supérieur. L'analyse - s'inscrivant aussi dans une sociologie économique et des marchés - décrit l'évolution des processus d'orientation et de sélection. Enfin, un recours original à la sociologie des émotions permet de considérer l'accès dans l'enseignement supérieur non plus seulement par le prisme des inégalités ou bien des procédures mais par leurs effets sur le rapport à soi et aux institutions des élèves (leur angoisse, leur fierté, leur confiance ou défiance, etc.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !