Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Acceptons une idée reçue : entre l'europe et le socialisme français, il y a une relation forte.
En vertu même de la profondeur de l'accord, chacun des deux termes doit donc pouvoir se lire par rapport à l'autre : comprendre la construction européenne au regard des socialistes, et comprendre l'évolution du parti socialiste au regard de l'europe : tel est d'abord le but de cet ouvrage. que l'europe et le socialisme français aient par là cherché à (se) grandir, et y soient assurément parvenus, tel est aussi le sens de ce livre.
Reste à savoir si le lien ainsi construit permet de révéler quelque image double, ou quelque dédoublement d'image. car il semble que bien des socialistes français aient aujourd'hui du mal à se reconnaître dans l'union européenne : en témoignent les brisures introduites par le vote sur le traité constitutionnel. l'accord ferait alors apparaître son vrai visage : et si l'europe n'était que l'autre face d'une société qui ne peut pas se dire dans les termes du socialisme ? tel est enfin l'enjeu de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force