"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En août 1982, Xu Lei se trouvait à Fuzhou et He Bo à Urumqi. Par un concours de circonstances inattendu, deux correspondants qui ne s'étaient jamais rencontrés se sont retrouvés liés par l'intermédiaire d'un magazine de photographie. Depuis lors, ils ont commencé à échanger des autoportraits et à engager des discussions sincères sur leurs idées et leurs expériences en matière d'autoportraits par le biais de lettres d'accompagnement. En ouvrant les enveloppes, l'enthousiasme pour l'inconnu s'est transformé en joies et en peines partagées, incarnées par le sel d'argent et l'encre. En août 2016, Xu Lei était à Fuzhou et He Bo à Pékin. La "mise en relation" du commissaire He Yining a réuni deux inconnus et lancé une discussion sur la manière d'avoir une collaboration intéressante sans se connaître au préalable. Ils se sont demandé s'ils pouvaient progressivement apprendre à se connaître grâce à la collaboration elle-même, et ont envisagé le potentiel créatif de leur intérêt commun pour les "vieilles photographies". En écrivant des lettres, en faisant des photos, en postant des lettres et en partageant des images, les deux artistes n'avaient aucune idée du contenu spécifique qu'ils avaient chacun créé, si ce n'est qu'ils se disaient "Le paquet est en route". En ouvrant le paquet et les fichiers compressés numériquement, leurs attentes inconnues se sont transformées en inspiration pour le prochain "chapitre" de leur travail respectif. D'août à décembre 1982, cinq à six ans après la chute de la "Bande des quatre" et la politique de réforme et d'ouverture, Xu Lei, professeur d'université, et He Bo, militaire spécialisé dans les activités artistiques à la frontière, pratiquaient avec enthousiasme la nouvelle technique photographique de l'"autoportrait" dans leurs contextes respectifs de vie et de travail. Cette technique n'était pas seulement nouvelle pour eux, mais aussi pour tous les Chinois de l'époque - il ne s'agissait pas simplement d'un acte mécanique, mais d'une nouvelle façon de se connecter au monde émergent. Xu Lei a capturé des moments précieux de lui-même dans des attractions touristiques célèbres de Fuzhou, tout en préservant sa profonde affection pour sa famille dans les photographies. Il a documenté, photographié et mis en scène les moindres détails de son service militaire avec ses camarades, célébrant les liens d'amitié tout en déplorant l'amour perdu. D'août à décembre 2016, Xu Lei et He Bo, fervents explorateurs de l'histoire et de la culture de la photographie, ont recréé quelques portraits de groupe mis en scène dans les années 1970 et 1980. Ils ont grossièrement superposé leurs visages à ceux des photographies originales. Ces images falsifiées et ces preuves textuelles ont ensuite été présentées dans des expositions au cours des années suivantes, principalement sous la forme de documents d'archives. Elles étaient truffées de traces de contradictions ou de falsifications délibérées de faits historiques. À travers ce projet, ils souhaitaient attirer l'attention du public sur la conspiration des photographies et des mots dans l'acte de raconter des histoires, ainsi que sur la relation délicate entre l'aura visuelle de "preuve" donnée par les vieilles photographies et lettres et la notion d'"histoire vraie". La plupart des photographies anciennes utilisées par Xu Lei proviennent de la collection de Xu Xijing, un spécialiste de l'histoire de la photographie, tandis que He Bo a obtenu du matériel à partir de photos prises pendant le service militaire de son père. En décembre 1982, Xu Lei et He Bo se sont rencontrés à Fuzhou à la fin de l'année et ont pris un autoportrait ensemble, tenant ainsi la promesse faite dans la dernière lettre. En novembre 2016, Xu Lei et He Bo se sont rencontrés à Xiamen. Au cours de l'été 2023, le livre de photos "Selfiers : Sealed with Images" est publié. Xu Lei est aux Philippines et He Bo aux Pays-Bas. Depuis leur rencontre à Xiamen, ils ne se sont jamais revus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !