Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Se souvenir ensemble

Couverture du livre « Se souvenir ensemble » de Claude Askolovitch et Evelyn Askolovitch aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246829652
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est l'histoire d'Evelyn, qui a 85 ans et fut déportée de Hollande à l'âge de quatre ans, jusqu'à Bergen-Belsen en Allemagne. Aujourd'hui, elle raconte aux enfants des écoles des souvenirs qui lui échappent souvent - elle était si petite là-bas, et elle s'est protégée des années dans l'oubli et... Voir plus

C'est l'histoire d'Evelyn, qui a 85 ans et fut déportée de Hollande à l'âge de quatre ans, jusqu'à Bergen-Belsen en Allemagne. Aujourd'hui, elle raconte aux enfants des écoles des souvenirs qui lui échappent souvent - elle était si petite là-bas, et elle s'est protégée des années dans l'oubli et le déni.
Et c'est l'histoire de Claude son fils, journaliste parisien de soixante ans et qui n'aime pas vraiment que sa mère - qu'il a connue un peu drôle et normale, et qui n'embêtait pas son monde avec sa tragédie - devienne sur ses vieux jours un des derniers témoins. Il redoute qu'elle se blesse à chercher son enfance, ce qu'elle a perdu à l'aube de sa vie. Il redoute qu'à s'obséder des morts, elle oublie les vivants. Il redoute qu'elle meure à force de raconter, ou s'il lui fait enfin la grâce de l'écouter : car le plus souvent, il ne l'écoute pas ; pas plus qu'elle ne lui parle, en vérité.
C'est l'histoire d'Evelyn et Claude qui enfin se parlent et se cherchent et s'agacent aussi, se blessent et se consolent, et qui écrivent ce livre ensemble. Se souvenir ensemble passe par le judaïsme allemand dévasté, la Hollande juive annihilée, la France d'un bonheur possible. « Que faire d'une petite fille souriante en cardigan de laine qu'on a photographiée quelques semaines avant qu'elle ne soit déportée ? Que faire d'une fillette qui n'est pas morte et qui est votre mère ? Que faire d'un fils qui veut savoir ce qu'on ne peut pas dire et qui rejette ce qu'on veut bien livrer ? Que t'est-il, que nous est-il arrivé, de quoi te souviens-tu en fait, sommes-nous une famille ? » Un échange unique et beau, traversé par l'amour, le doute, le judaïsme, l'impossible mémoire, Israël, les fêtes et les vivants, les morts aussi. Se souvenir est un impératif douloureux et magnifique, ici donné par les mots, parfois doux, parfois rieurs, souvent angoissés.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Se souvenir ensemble rassemble une mère et son fils, Evelyn et Claude Askolovitch, autour de l'amnésie qu'a vécu la première lors de son internement dans les camps de concentration, dès l'âge de quatre ans. Jamais elle n'avait raconté et jamais elle en avait parlé. Et puis un jour, lorsque les...
    Voir plus

    Se souvenir ensemble rassemble une mère et son fils, Evelyn et Claude Askolovitch, autour de l'amnésie qu'a vécu la première lors de son internement dans les camps de concentration, dès l'âge de quatre ans. Jamais elle n'avait raconté et jamais elle en avait parlé. Et puis un jour, lorsque les garants de sa mémoire familiale se sont tus, elle s'est autorisée à interpeller la sienne pour commencer à témoigner auprès de jeunes.

    Seulement, son fils, Claude Askolovitch, ce journaliste opiniâtre, journellement entendu sur les ondes de France inter, s'étonne et même se sent presque floué, de la confiance faite à des inconnus. Sur les conseils d'un tiers, cet ouvrage est né. Et, comme la famille Askolovith a ses origines dans cette Mitteleuropa "polyglotte et lettrée", exilée en Hollande pendant la seconde guerre mondiale, il y a à raconter.

    Les détails sont nombreux entre ces divers ascendants : Des vies brisées se racontent, s’arrêtent et néanmoins repartent, vives et fertiles, de nouveau à se réinventer avec amour et tendresse. Pas loin de penser comme Nolween, la compagne de Claude Askolovitch, que tant de détails infligés au lecteur relèvent de la " transgression sociale ", car on s'y perd un peu devant l'abondance relatée.

    Est-ce que l'amnésie traumatique dont a souffert Evelyn a pesé sur sa famille ? Est-ce la culpabilité de n'avoir rien voulu en savoir qui a empêché le fils, quelques fois ? Mais, presque du jour au lendemain, il ne fut question que du passé d'Evelyn. Alors, comme réponse, le fils eut l'idée de cet essai pour raconter ensemble ce basculement.

    Cette sorte de dialogue se lit facilement. Car, c'est peu dire que ces deux-là se chamaillent. Le fils n'entend pas les révélations murmurées par sa mère et lui reproche de n'en jamais rien dire. Néanmoins entre ces deux-là, l'amour est palpable même s'il ne se dit pas.

    Outre l'histoire du XXè siècle raconté dans cet essai, ce sont aussi les relations entre Claude Askolovitch et sa mère, aussi passionnés et entiers l'un et l'autre, possessifs de l'un à l'autre, aussi entêtés et de mauvaise foi chacun, mais en tout cas, attachantes pour un récit de vie terriblement émouvant. Une rencontre passionnante et un moment de lecture aussi important pour le devoir de mémoire qu'agréable de cet amour qui se dit à chaque page !
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/18/claude-askolovitch-et-evelyn-askolovitch/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.