"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce roman vif et plein de fantaisie, Patrick Roegiers s'attache à la personnalité, à la fois célèbre et méconnue, d'Erik Satie qui le passionne depuis des années. Ce qui le fascine d'abord chez le musicien, trop souvent réduit à ses aspects anecdotiques (ses manies, ses facéties, ses bons mots), c'est son extrême et radicale solitude, condition absolue et compagne sans partage de sa création. Et ensuite, la modernité de son oeuvre, longtemps incomprise et en avance sur son temps, mais sans cesse ravivée par l'émotion. On en suit l'évolution note par note, des Gymnopédies aux Trois morceaux en forme de poire, du scandale de Parade à Relâche, et à Vexations,, morceau de musique répétitive avant l'heure qu'il fallait jouer 840 fois. De son vivant, Satie a côtoyé Debussy, Ravel, Stravinsky. Mais aussi Picasso, Braque, Cendrars et Picabia dont il était l'ami. Dans ce livre d'admiration et d'imagination, qui détraque les horloges et la logique de la chronologie, Satie, sur la fin, retrouve les grands créateurs contemporains qu'il n'a jamais connus et qui sont aussi ses amis: Philippe Glass, John Cage, Bob Wilson ou Pina Bausch. Ainsi que Suzanne Valladon, son unique amour, et sa mère, décédée quand il avait 6 ans. Délivré du pittoresque et du folklore dont on l'affuble trop souvent, rendu à son génie, Satie apparaît ainsi tel qu'il est tout simplement. Un artiste, un individu, un homme original, singulier et très attachant.
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