Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Robert Irwin, considéré outre-Manche comme un des romanciers les mieux prometteurs de cette fin de siècle (Nocturne oriental, Les Mystères d'Alger, Cadavre exquis...) poursuit son enquête iconoclaste sur quelques-unes des tricheries majeures de l'époque : ici sur la tentation du satanisme, dans le sillage d'une jeunesse qui crut découvrir, naguère, une forme nouvelle de liberté en explorant l'univers des drogues et du sexe.
Peter vit avec Sally, une jolie fille prête à bien des choses... mais peut-être pas à le suivre à la Black Book Lodge, une secte " noire " qui promet monts et merveilles à ses fidèles : sinon la maîtrise du monde, en tout cas pas mal de pouvoir et d'argent - moyennant une soumission aveugle aux injonctions du Maître de l'Ordre... L'ambition... Peter n'en manque pas, et croit avoir appris à déchiffrer son monde.
Beaucoup s'illusionnent en se donnant l'impression d'accomplir le bien et en tirant parti de leur vertu à la face de la société : le roman depuis Balzac est plein de ces faux braves gens à qui l'on donne le Bon Dieu sans confession et qui croient pouvoir gagner le ciel et la fortune en s'inscrivant très jeunes au parti des bien-pensants. D'autres - mieux avisés ? - parviennent à leurs fins par la voie inverse : en commettant délibérément le mal.
Encore faut-il avoir, à ce jeu, l'âme bien trempée : viser haut et garder l'esprit libre. Il est d'ailleurs possible qu'à cette altitude les " mauvais " fassent moins de mal que les " bons " à l'étage du dessous. Le malheur de notre siècle - sectes et idéologies confondues - est que Satan recrute surtout parmi les médiocres... La critique anglaise vient de faire un superbe accueil à ce roman, dont on s'apprête déjà à tirer un film.
Nous sommes en 1967 à Londres, Peter, Sally et Cosmic y vivent joyeusement leur jeunesse un peu hippie, gavés de musique et de drogues en tout genre.
Peter est doctorant en sociologie, il est censé préparer une thèse sur les "aspects d'un comportement ritualisé dans les cours de récréations". En parallèle il suit une formation de sorcier, oui vous avez bien lu, de sorcier ! Alors qu'à l' époque mantra , karma, mandala et autre méditation transcendantale sont les clés du spiritualisme , Peter et Cosmic , eux , choisissent les chemins obscurs pour atteindre la Voie en rejoignant la Loge du livre noir. Dès le début du noviciat, on leur demande de tenir un journal et c'est donc au travers des notes prises quotidiennement par Peter que le lecteur découvre la secte, ses exigences aberrantes, son fatras de rituels saugrenus et de croyances occultes délirantes.
Satan & co est un roman complètement déjanté assez amusant en fait , comme une une version psychédélique de Harry Potter dans laquelle le jeune sorcier serait constamment en pleine ivresse lysergique.. Le lecteur découvre en même temps que Peter les bizarreries de la loge et toutes les surprises qu'elle lui réserve . On se demande qui manipule qui et il est impossible de lâcher le livre tant l'auteur s'y entend pour nous donner l'envie de le savoir. Robert Irwin émaille son texte de références à diverses religions orientales assurant ainsi une immersion totale dans un monde ésotérique déroutant. Son roman pousse le lecteur à s'interroger sur les croyances qui existent depuis l'aube de l'humanité et la crédulité des adeptes de tous ces cultes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"