"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On la perçoit d'abord comme photographe de mode. Sarah Moon est évidemment beaucoup plus que cela! Auteur d'une oeuvre de photographie et de cinéma dans laquelle la question du temps est au centre, elle aborde tout sans convention.
Les contes qu'elle revisite - de remarquables petits films bricolés publiés au Japon comme part de petits livres raffinés - , la fiction - Mississipi One -, les portraits documentaires et impressionnistes - Henri Cartier-Bresson, Robert Delpire, Lilian Bassman -, la mode évidemment avec ses collaborations à Vogue - entre autres - et la création de l'image de Cacharel, le paysage en noir et blanc, le cirque, mille autre choses.
On sait beaucoup moins que Sarah Moon travaille depuis des années avec des femmes en difficulté sociale auxquelles elle permet de s'exprimer par la photographie.
Un personnage délicat et ferme, un parcours exemplaire et en marge de tous les courants, une grande curiosité, un sens étonnant du son et des engagements, entre autres sur le Tibet et la Syrie.
Christian Caujolle
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