"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Ces coups frappés contre ma poitrine.
Et cette bouche qui s'applique sur la mienne.
Dans le lointain, une sirène de police.
Et de nouveau le martèlement de mon sternum.
Claquements de portières. Des pas. Précipités.
Des voix qui vont s'évanouissant :
- C'est moi qui vous ai prévenus. On lui a tiré dessus.
Il perd beaucoup de sang !
- Le Samu ne va pas tarder ! Écartez-vous...
- Il faut le réanimer !
- Vous ne voyez pas qu'il est mort oe - Mais... c'est le commissaire San-Antonio !"
San-Antonio contre San-Antonio, Patrice Dard, Fayard, 2006
Le commissaire San-Antonio est allongé au sol dans une rue parisienne. On vient de lui tirer dessus, il est salement touché. Quelques jours avant, il recevait dans son bureau une jeune femme à l’amnésie étonnante, pendant que son fils homonymique, sauf le grade, il n’est encore que lieutenant était dépêché sur une mort suspecte.
Un San-Antonio fidèle à la série avec son lot de femmes qui tombent sous le charme des San-Antonio -pas en même temps, ni les mêmes-, de Bérurier -celles-ci, il faudrait qu’elles consultent-, avec les réparties dudit Béru, ses envolées presque lyriques et à peine françaises tant il maltraite la syntaxe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, enfin tout ce qui fait qu’on parle et écrit tous à peu près la même langue et ceci même lui puisqu’on finit par le comprendre.
A part une ou deux remarques qui ont du mal à passer "La môme possède une peau couleur d’ambre foncé, mais aucun de ses traits n’affiche un caractère négroïde", ou la phrase suivante évoquant une aide-soignante antillaise : "Elle volte-face et s’éloigne en se dandinant, boudinée dans une blouse incarnat qui lui confère un cul de babouine.", lire un San-Antonio, même écrit par le fils du créateur est toujours un bon moment de détente. Ça fuse, ça vanne et ça enquête quand même un peu et parfois, ça peut même tirer sa larmichette.
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