L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Les articles de Pauline Orman Perrin, dite POP, dans le magazine Modelle ont fait sa réputation de journaliste vive, rigolote et gâtée. Même constat du côté de son mari et de ses deux enfants. Mais après un gravissime accident du travail, elle tombe dans le coma, rencontre - en rêve ? - Dieu, le sosie de Karl Lagerfeld, et se voit confier la mission de donner du sens à sa vie, tant professionnelle que privée. Elle sera aidée dans sa quête par Germaine Criquet, « aide aux mourants » dans le civil, persuadée d'avoir été missionnée par le Très-Haut pour remettre la jeune femme dans le droit chemin.
Mais transformer une famille désordonnée et joyeuse en cellule d'accomplissement de soi et un journal de mode en temple de la quête de sens, est-ce bien raisonnable ? Le mari de POP avait épousé Valérie Lemercier, supportera-t-il de se réveiller chaque matin auprès de Marie de Hennezel ? Ses enfants s'habitueront-ils à la personne d'humeur égale, comme shampouinée du cerveau, qui leur tient désormais lieu de mère ? Les rédactrices en chef de Modelle, malgré toute l'affection qu'elles portent à l'héroïne, continueront-elles à employer une journaliste qui refuse désormais d'écrire la moindre perfidie sur qui que ce soit ?
En un mot : la perfection est-elle supportable ?
Les journalistes de la presse féminine méritent-elles l'enfer ou le paradis ?
Derrière la question impertinente que pose ce roman, l'histoire d'une quête de sens qui touchera beaucoup de femmes. A lire les journaux people, on constate en effet que, la quarantaine venant, de nombreuses stars (Madonna, Sharon Stone, Nicole Kidman, Angelina Jolie, pour ne citer qu'elles) aspirent à ce supplément d'âme qu'elles vont chercher dans l'humanitaire, la religion ou le militantisme, au risque de devenir d'immenses casse-couilles. Pour Pauline, la rédemption ne viendra pas d'en haut, mais de ces gens qui l'aiment et qui lui feront ouvrir les yeux sur un message cher au coeur de l'auteur : le futile, c'est utile, seule la légèreté a le poids suffisant pour équilibrer la balance de la vie.
Suite à un accident, Pauline Orman-Perrin, alias POP, se retrouve devant Dieu, sosie parfait de Karl Lagerfeld (il faut préciser que POP travaille dans un magazine de mode). Celui-ci lui propose de la renvoyer sur Terre à condition de mener une vie moins axée sur les futilités et davantage tournée vers autrui.
POP va donc s’y employer avec sérieux, d’autant que Germaine, aide aux mourants dans les hôpitaux va l’aider à mener sa mission à bien.
L’ancienne POP fait place à la nouvelle que personne ne reconnait et n’apprécie vraiment… Alimentation bio, comportement citoyen, visiteuse de prison et allant jusqu’à héberger une famille de réfugiés colombiens chez elle (pour le plus grand bonheur de son mari),… POP est près de la réussite. Près oui, jusqu’au jour où tout bascule… gardes à vues, arrestations, deal de drogue, coma du chien, complicité de tentative d’évasion, virée de son boulot ou presque, sa meilleure amie qui ne veut plus entendre parler d’elle,… POP enchaine les situations catastrophiques !
Jusqu’où cela la mènera t-il et arrivera t-elle à se dépétrer de toute la pagaille qu’elle a semé ?
Un livre sans prétention, léger et amusant à la façon Bridget Jones qui montre que dans la vie, le futile n'est peut être pas aussi inutile qu'on pourrait le croire...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique