"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir « revisité » l'histoire de l'Imperium Romanum dans les dix premiers Livres de La Cité de Dieu, voici qu'Augustin développe sous nos yeux une immense fresque embrassant l'Histoire universelle, des Origines de l'Univers à la Fin des Temps, véritable « Légende des siècles ».Avant de présenter ces douze Livres, il conviendra d'en évoquer les « chiffres-clefs » essentiels à leur compréhension, déjà en germe dans les oeuvres antérieures, notamment dans Les Confessions. D'autre part, Augustin suivant strictement l'ordre temporel fixé par les Écritures, il a semblé utile - sous peine d'une vaine paraphrase - de resituer l'interprétation augustinienne dans l'histoire de la production et de la réception des différents textes au fur et à mesure qu'ils seront cités.
Dans une première étape, Augustin considère les deux premiers « Âges du Monde » - selon sa propre classification - : * L'Infantia, ou « Aux Origines » ; la Création, puis les deux Cités angéliques, sorte de « Prologue dans le Ciel », à double fonction, étiologique et exemplaire, se clôturant par le thème du Péché et de la Chute des Anges, source infinie d'inspiration littéraire et plastique dans l'histoire de notre culture ; * La Pueritia, ou « À l'Orée des Temps », d'Adam au Déluge, dont l'épisode essentiel concernera, on s'en doute, le récit de la « Faute originelle » ; plus que jamais, il conviendra de situer les différents aspects de la théologie augustinienne comme l'aboutissement de toute une longue chaîne de lectures. Dans une seconde étape, parcourant les autres « Âges du Monde », Augustin mettra en parallèle le « Temps de Dieu » et le « Temps des Hommes », avant de se lancer dans une méditation sur les deux formes de l'Ultime : la Fin Ultime de l'Homme et l'Ultime Fin des Temps. Tel sera l'objet du troisième et dernier volet de cet essai d'Introduction à la lecture de ce magistral chef-doeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !