A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Fernando di Buglione naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Il suivit des études brillantes chez les chanoines Réguliers de saint Augustin puis au monastère de Sainte-Croix de Coimbra, où il fut ordonné prêtre. Il prend alors le prénom d'Antoine. François d'Assise l'envoya prêcher en Italie et en France. Il enseigna la théologie en Italie, notamment à Bologne, puis alla s'établir à Toulouse et à Montpellier. Il fonda un monastère à Brive, où il fit de nombreuses conversions.Après la mort de François d'Assise, il devient Provincial d'Italie du nord.
En 1231, il est à Padoue où il poursuit ses prêches mais il meurt le 13 juin suivant à Arcelle. Il fut canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX.
Le culte de saint Antoine de Padoue se répandit surtout aux XVe et XVIe siècles. Il devint le saint national du Portugal, dont les explorateurs le firent connaître dans le monde entier. Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. À partir du XVIIe siècle, il fut également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé, ou pour exaucer un voeu. De nombreux miracles lui sont attribués.
On le représente souvent prêchant aux foules ou aux poissons, en discussion avec saint François, guérissant des malades ou encore assistant à l'apparition de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus assis ou debout sur un livre.
« Saint Antoine, glorieux servant de Dieu, célèbre pour tes mérites et puissants miracles, aides-nous à retrouver les choses perdues ; concèdes-nous ton aide dans l'épreuve ; et illumines notre âme dans la quête de la volonté de Dieu. Aides-nous à retrouver la grâce que notre péché détruit et conduis-nous à la gloire promise par le Sauveur. Nous te prions, par le Christ notre Seigneur. Amen. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste