"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Londres, 1875.
Quelque part dans church lane, à l'écart du tumulte de ce quartier sordide, une jeune fille attend. elle s'appelle sugar, elle a dix-huit ans. c'est une prostituée d'un genre particulier : sa beauté, sa vivacité, son intelligence - elle sait lire, écrire et pratique l'art de la conversation - semblent la promettre à un destin différent. elle est remarquée par un riche parfumeur, william rackham, qui fait d'elle sa maîtresse.
William rackham est ambitieux. pour maintenir son train de vie et échapper aux humiliations financières que lui inflige son père, il doit encore gravir quelques échelons. et puis il y a sa femme, agnes, une grande bourgeoise neurasthénique qui ignore tout du mal qui la ronge. ensemble, sugar et william décident de braver les interdits et de vivre une vie plus conforme à leurs grandes espérances, loin du bordel et de la médiocrité petite-bourgeoise.
Y parviendront-ils ? utilisant toutes les ressources du roman victorien, michel faber a fait de cette histoire un livre extraordinairement moderne. la misère des classes populaires, l'arrogance de la bourgeoisie, la crise des moeurs soumises à une morale sexuelle répressive forment un tableau grouillant de vie, de conflits et de passions à l'arrière-plan des destins croisés de sugar et william.
"Comment est-ce possible ? Il y a deux jours, Sugar n'existait même pas. Et le voilà les poings serrés, à demi résolu à tuer pour elle !" Londres, 1875. À dix-huit ans, Sugar est une prostituée qui défraie la chronique. Tout le monde s'accorde sur une chose : cette fille a de drôles d'habitudes. Elle reste éveillée toute la nuit, elle se met de la poudre dentifrice sur les dents après chaque repas, elle ne porte pas de rouge pour cacher la pâleur de ses joues et elle ne boit jamais. Étrange ? Pour le moins. Mais il y a bien plus : non seulement Sugar sait lire et écrire, mais en plus elle y prend plaisir et pratique avec brio l'art de la conversation. Devenue la maîtresse du riche et très ambitieux parfumeur William Rackham, dont la neurasthénique de femme ignore tout du mal qui la ronge, Sugar décide d'affronter avec lui les convenances sociales, la morale répressive et les interdits. Mais la réalité ne s'apparente guère aux contes de fées.
Il aura fallu pas moins de vingt-cinq années à Michel Faber pour venir à bout de cet événement éditorial. Véritable best-seller dans les pays anglo-saxons où il a déjà été publié, traduit dans vingt-deux langues, "La Rose pourpre et le Lys" est un roman-fleuve qui analyse magnifiquement les émotions en choisissant de les faire reines. Une fresque débordante de vie, de bruit et de fureur qui fait la part belle, à l'arrière-plan des destins croisés de ses deux protagonistes, à la dure réalité de la capitale anglaise de la fin du dix-neuvième siècle.
En cherchant les livres auxquels j'avais mis 5 * , je me suis souvenu de celui-là, lu avidement lors de sa sortie
Je me souviens du plaisir pris à lire l'histoire de Sugar , prostituée anglaise pendant la période Victorienne peu reluisante, Un pavé, certes, mais laissez-vous tenter .... Moi, je crois que je vais y retourner !!
Très touchante incursion dans les bas fonds de Londres sous la plume de Sugar.
Très touchante histoire de Sugar, jeune prostituée qui veut s'en sortir et se moque des conventions de la grande bourgeoisie.
mon livre préféré!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !