Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre est le récit d'une recherche anthropologique chez les Diola du Mof Evvì, la terre du roi des pluies. Il amène le lecteur à comprendre graduellement la vision du monde de ce peuple et leur culture encore aujourd'hui vivace et très forte, ancrée sur le culte des ancêtres et la riziculture. Leurs traditions sont liées à la terre, à la nature et au surnaturel. Le culte des fétiches, qui évoquent les esprits des morts, fait partie de leur vie quotidienne et marque tous les évènements des familles et des villages. Ces Diola sont parmi les plus experts riziculteurs et ont été capables de mettre en production même les terres saumâtres de la mangrove et celles avec peu d'eau, pour produire leur riz. Leurs cases en banco, ou terre stabilisée, sont un exemple formidable d'architecture traditionnelle africaine qui permet d'avoir des habitations confortables protégeant contre la chaleur excessive et un climat parfois difficile. Dans cette seconde édition, les données de l'enquête ont été regroupées dans des appendices afin de rendre le texte plus accessible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force