"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Harcèlement, humiliations, insultes : nous sommes bien averti.es de ces fléaux de la vie en société et nous nous efforçons de lutter contre eux. Mais il y a un cas de figure que nous négligeons : celui où l'agresseur, c'est... nous-même. Bien souvent résonne dans notre tête une voix malveillante qui nous attaque, qui nous sermonne, qui nous rabaisse ; qui nous dit que, quoi que nous fassions, nous avons tort ; que nous ne méritons rien de bon, que nous présentons un défaut fondamental. Cette voix parle particulièrement fort quand nous appartenons à une catégorie dominée : femmes, enfants, minorités sexuelles ou raciales...
Ce livre se propose de braquer le projecteur, pour une fois, sur l'ennemi intérieur. Quels sont ces pouvoirs qui s'insinuent jusque dans l'intimité de nos consciences ? Comment se sont-ils forgés ?
Nous étudierons quelques-unes de leurs manifestations : la disqualification millénaire des femmes et, notamment, aujourd'hui, des victimes de violences sexuelles ; la diabolisation des enfants, qui persiste bien plus qu'on ne le croit ; la culpabilisation des mères, qui lui est symétrique ; le culte du travail, qui indexe notre valeur sur notre productivité ; et enfin la résurgence de logiques punitives jusque dans nos combats contre l'oppression et nos désirs de changer le monde.
Résister à la culpabilisation par Mona Chollet, Lu par Cristelle Ledroit, Lizzie, 2024 (1ère édition : Zones 2024)
Celles et ceux qui me suivent savent que je ne suis pas très adepte de livres de développement personnel.
Parfois, je reconnais que j’ai le « clic » un peu compulsif sur NetGalley. Mais je suis aussi du genre à me torturer l’esprit et à me sentir mal pour tout un tas de choses qui ne sont pas vraiment de mon fait, à me poser tout un tas de questions existentielles et à tout ressentir de manière hypersensible… alors, je me suis dit « pourquoi pas » en voyant passer ce livre audio dans le catalogue.
Cet essai se propose de braquer le projecteur sur l'ennemi intérieur, de décortiquer les pouvoirs qui s'insinuent jusque dans l'intimité de nos consciences, de démontrer comment ils se sont forgés, de réfléchir sur la manière dont ils nous empêchent d’exister.
L’autrice va aborder la disqualification millénaire des femmes et, notamment, aujourd'hui, des victimes de violences sexuelles, la diabolisation des enfants, qui persiste bien plus qu'on ne le croit, la culpabilisation des mères, qui lui est symétrique, le culte du travail, qui indexe notre valeur sur notre productivité et, enfin la résurgence de logiques punitives jusque dans nos combats contre l'oppression et nos désirs de changer le monde.
J’avoue avoir un peu survolé le début, sur le poids de l’héritage chrétien et la faute originelle d’Eve.
Puis j’ai reconnu cette voix intérieure qui se mêle de tout, de l’éducation des enfants, de la vie de couple, de la gestion de la maison, de la vie professionnelle, etc…
Je ne suis pas convaincue par l’ensemble des parties de ce livre, notamment sur l’éducation des enfants ; je n’ai rien contre l’éducation positive, mais faut pas pousser quand même.
Après, ayant choisi une version audio, j’ai parfois écouté d’une oreille distraite, sans forcément revenir en arrière quand j’avais perdu le fil du raisonnement. J’ai apprécié la partie consacrée au milieu professionnel, à la logique sacrificielle…
Ma lecture a manqué de sérieux, j’avoue et je ne culpabilise pas.
Comme souvent, avec les essais, je trouve les versions audio peu pertinentes car j’aurais besoin de pouvoir suivre le plan du livre, pour sauter ce qui m’intéresse moins et me focaliser sur les points qui attirent mon attention ; j’y perds trop souvent le fil de ma réflexion.
#Résisteràlaculpabilisation #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Il y a des ouvrages vers lesquels je me tourne plus facilement vers leur version audio que papier et c'est généralement le cas avec les essais qui, pour moi sont des lectures plus exigeantes.
J'ai néanmoins quelques difficultés à me plonger dedans, car ce texte demande une certaine concentration, mais à partir du moment où j'ai accroché, je l'ai littéralement dévoré.
Passant mon temps à m'excuser et à me sentir coupable de tout est de n'importe quoi, cette écoute était faite pour moi.
Mona Chollet aborde ici plusieurs thèmes. J'ai été très sensible notamment à ceux portant sur les enfants et la parentalité, sujet qui me touche particulièrement actuellement.
J'ai beaucoup apprécié être accompagnée par la voix bienveillante de Cristelle Ledroit pour cette écoute qui parfois peut-être difficile, car elle met le doigt sur certaines situations auxquelles on s'identifie complètement.
Mona Chollet nous offre un ouvrage qui se découvre petit à petit pour que les idées développées soient comme des petites graines qui vont pousser et mûrir avec le temps une fois plantées.
Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour cette écoute que j'ai beaucoup apprécié. La prochaine fois que j'irai en librairie, je m'offrirai sa version papier pour pouvoir revenir et relire certains passages...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !