Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Représentation de l'intimité féminine dans l'art paléolithique en France

Couverture du livre « Représentation de l'intimité féminine dans l'art paléolithique en France » de Jean-Pierre Duhard et Gilles Delluc et Brigitte Deluc aux éditions Pulg
  • Date de parution :
  • Editeur : Pulg
  • EAN : 9782930495224
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Préface, Yves Coppens Préambule Chapitre I - Description de la vulve A - Terminologie 1 - Terminologie des préhistoriens 2 - Terminologie des anatomistes B - La représentation paléolithique de la vulve 1 - Morphologie des vulves incorporées 2 - Influence de la culture et du support 3 - Le point... Voir plus

Préface, Yves Coppens Préambule Chapitre I - Description de la vulve A - Terminologie 1 - Terminologie des préhistoriens 2 - Terminologie des anatomistes B - La représentation paléolithique de la vulve 1 - Morphologie des vulves incorporées 2 - Influence de la culture et du support 3 - Le point de vue fessier de la vulve Chapitre II - Les représentations génitales féminines paléolithiques A - Le diagnostic de vulve féminine 1 - Reconnaître une vulve féminine dans la représentation 2 - Éliminer les représentations qui ne sont pas des vulves féminines B - Les représentations paléolithiques de la vulve Chapitre III - Corpus des représentations de vulves au Paléolithique Chapitre IV - Naturalisme des images génitales paléolithiques A - Les Paléolithiques et l'anatomie 1 - L'anatomie humaine externe 2 - L'anatomie humaine interne B - Le réalisme des vulves paléolithiques 1 - Réalisme et graphisme 2 - Le schématisme anatomique 3 - Le réalisme anatomique 4 - Raisons au défaut de réalisme « photographique » 5 - Le réalisme physiologique C - Réalisme et symbolisme 1 - L'évocation de la fécondité 2 - Sociologie de la sexualité 3 - L'évocation de la sexualité des Paléolithiques 4 - Les manifestations de la sexualité dans l'art des Paléolithiques 5 - La vulve et le sang Chapitre V - La vulve dans l'art paléolithique : comment, qui et pourquoi ? A - Une image vulvaire multiforme 1 - Montrée et cachée 2 - Miniature et démesurée 3 - Arrondie et angulaire 4 - Sur parois ou blocs et mobilière 5 - Associées entre elles 6 - Pariétale complétée par un corps humain 7 - Associée à un humain féminin 8 - Associée à un humain masculin 9 - Associée à un phallus 10 - Associée à un humain de sexe indéterminé 11 - Associée à un animal 12 - Uniques et isolées B - Qui sont les auteurs des oeuvres ? 1 - L'âge des artistes 2 - Le sexe des artistes et la division sexuelle du travail 3 - Le révisionnisme féministe 4 - Des oeuvres faites pour les hommes ? 5 - Que penser du rôle respectif de l'homme et de la femme dans les sociétés préhistoriques ? C - Pourquoi représenter des vulves ? 1 - La vulve, organe sexuel 2 - L'instinct de plaisir et l'hétérosexualité 3 - Une production artistique sexualisée dans les cavernes et abris 4 - Une production artistique sexualisée dans les gisements mobiliers 5 - Les « ex-votos » 6 - Les analogies entre pariétal et mobilier 7 - La vulve, première écriture 8 - La vulve, une des premières figurations des Paléolithiques 9 - La vulve, une forme d'écriture 10 - L'art et le langage 11 - L'orage hormonal de l'adolescence Conclusion Bibliographie

Donner votre avis