"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les nouveaux régimes centre-est européens promettent à des peuples désabusés d'accomplir une véritable révolution sociale et de faire advenir un monde nouveau.
La transformation des manières de penser et de vivre l'espace et le temps est au coeur de cette entreprise. La planification est censée produire une accélération du temps, les nouvelles sociabilités rompre avec le rythme hebdomadaire séculier. Les transferts de propriété bouleversent le fonctionnement de l'espace public et réduisent la sphère privée à peau de chagrin. Dans la culture politique, l'espace- temps met en scène les nouvelles valeurs du régime et la vision d'une société à venir. À travers l'exemple tchécoslovaque, Roman Krakovský explore comment le pouvoir communiste a voulu dominer les manières de penser et d'agir en changeant les cadres sociaux et comment les populations l'ont vécu et y ont réagi au quotidien. En reconstituant l'horizon temporel et spatial de l'individu sous le communisme, il fait apparaître les contours de la dernière grande tentative européenne de réinventer le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !