"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Existe-t-il un modèle de capitalisme rhénan opposé au modèle anglo-saxon ? Des historiens économistes réunis à Strasbourg ont testé, à partir d'études de cas, cette hypothèse, qu'avait formulée pour la première fois Michel Albert, dans son livre Capitalisme contre capitalisme, en 1991.
Celle-ci a été confirmée par une belle moisson de découvertes. Elles ont révélé les atouts de l'entreprise petite ou moyenne face à la grande firme managériale, l'empreinte laissée par le capitalisme familial sur de grands groupes industriels, et la longévité particulière de nombreuses dynasties patronales nées dans l'espace rhénan. Le fondateur du groupe aéronautique américain Boeing était issu de l'une de ces dynasties.
L'espace rhénan s'avère comme particulièrement fécond en entrepreneurs. La stabilité de l'actionnariat, la promotion interne des cadres et la rareté des conflits sociaux lui permettent d'offrir une meilleure résistance aux crises économiques. Si l'entreprise y est plus vigoureuse qu'ailleurs, cela tient à des facteurs que l'Histoire peut aider à déceler.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !