A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La France possède le deuxième domaine maritime et le premier espace sous-marin du monde. Sa Marine nationale est opérationnelle partout. Ses savoir-faire techniques couvrent tous les enjeux de défense et de sécurité, comme ceux de l'Economie bleue, de la recherche et de la protection environnementale. Pourtant, notre pays peine à exploiter ces atouts, alors qu'une nouvelle géopolitique des océans multiplie guerres commerciales, rivalités des ports, destructions et pillages des ressources naturelles, crises ouvertes en mer de Chine méridionale, dans le golfe persique, les océans Indien et Arctique, en Méditerranée et en mer Noire.
Dans cette confrontation globale, même si l'Action de l'Etat en mer reste un modèle, même si notre gouvernance maritime est efficace, nos forces se perdent dans le court-termisme d'un pouvoir exécutif hypercentralisé. Exemple emblématique : l'absence d'un deuxième porte-avions affaiblit la crédibilité stratégique du Charles- de-Gaulle et de son ou ses éventuel(s) remplaçant(s) : force est de constater qu'il est des économies qui coûtent cher !
Après l'effondrement de mai 1940, c'est par la mer qu'ont démarré la France Libre et la reconquête. Certes, la France d'aujourd'hui n'est pas occupée militairement. Mais, face aux abandons successifs de souveraineté induits par la mondialisation, contraints par l'Union européenne et l'OTAN, la mer représente une fantastique opportunité de reconquête d'indépendance nationale et de liberté. En répondant à l'appel de cette voix profonde, si majestueusement décrite par Michelet, la France d'aujourd'hui peut à nouveau délivrer un message universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste