"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui, comment le récit de soi devient-il guide de vie ? Voilà l'une des principales interrogations qui traversent ce volume, qui privilégie la littérature contemporaine (Forest, Thúy, Taïa, Djian...) sans oublier les grands «?passeurs du soi?» du XXe siècle (Cendrars, Beckett, Cioran, Semprún...). Il en est d'autres : qu'est-ce qui dans le life writing (ou écriture de vie) transcende et dépasse la littérature, jusqu'à devenir signe constitutif d'un imaginaire collectif pour notre époque ? Comment écrire sur le trauma, point névralgique pour la genèse et l'élaboration des récits de soi, et faut-il traiter les récits sur la Shoah en modèles ? Comment le second Barthes redéfinit-il le récit de soi comme genre, et que faire des biographèmes chez Houellebecq ? Si l'on peut parler de dominante autobiographique ou autofictionnelle selon les récits, comment distinguer les stratégies d'écriture et de lecture correspondantes ? Comment le corps se dit-il, chez Alix Cléo Roubaud, Ernaux, Millet ou Rachid O. ? Quels sont les rapports du souci de soi et du récit de soi ? Et tout simplement, pourquoi et comment raconter sa vie ?
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