Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce dossier a pour objet d'interroger les dispositifs de recherche mis en oeuvre depuis 10 ans, au sein de plusieurs collectifs, dans le contexte de l'Observatoire des pratiques sur le handicap : recherches et interventions scolaires (OPHRIS).
Il pose la question des savoirs issus de ces dispositifs, où se côtoient chercheurs et enseignants, et de leur contribution aux changements, à l'aune desquels se construit le devenir des élèves reconnus institutionnellement handicapés.
Après avoir retracé les enjeux de cette dynamique de recherche et de formation, les auteurs s'arrêteront sur ses différents aspects et analyseront successivement la relation enseignant-chercheur, la question de l'identité narrative, celle des désignations, celle de l'institution/organisation et celle des glissements didactiques. Ils se pencheront sur les références théoriques convoquées pour le développement professionnel à l'aune de la théorie anthropologique de la didactique et questionneront la robustesse du dispositif proposé dans deux autres recherches, l'une dans le second degré, concernant les dispositifs Ulis et les relations entre le système didactique principal et le système didactique auxiliaire, et l'autre dans le cadre des émotions et du rapport au savoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !