"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, édité annuellement par l'Association d'économie financière, avec l'aide de la Caisse des Dépôts, fournit chaque année une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l'année écoulée.
L'originalité du Rapport morale est de présenter, à travers de nombreuses contributions venant d'horizons très divers, dans quelles conditions les métiers de la banque et de la finance, métiers de service, concourent au développement équilibré de notre société.
Le Rapport moral 2008 se divise en trois parties.
La première partie, intitulée "la crise de la finance", tire les premières leçons de la crise qui secoue la planète financière depuis l'été 2007, une crise qui touche au coeur de notre système financier, à travers notamment les mécanismes de titrisation qui ont fait sa prospérité au cours des dernières années. Comment repenser une régulation pourtant sophistiquée, qui a montré ses limites ? Quelles disciplines nouvelles imposer aux opérateurs, quel changement apporter à leur mode de rémunération pour introduire plus de souci du long terme, de responsabilité et d'éthique dans notre système financier, et éviter ainsi que l'économie réelle ne fasse les frais de ses dérives.
La deuxième partie aborde la question de l'accès des particuliers aux services
Bancaires qui a connu récemment une forte évolution : accessibilité bancaire, relations banques-clients, accès au crédit, formation des particuliers, le débat est toujours vif entre les banques et leurs clients.
La troisième partie fait un point d'actualité sur trois dossiers à forts enjeux éthiques : la responsabilité sociale des entreprises du secteur financier, la participation et l'actionnariat salarié, la lutte contre la corruption.
Les auteurs ayant contribué : Michel Aglietta, Jean Beaujouan, Arnaud Berger, Christian de Boissieu, Nicola Bonucci, Michel Castel, Frédéric Cherbonnier, Julien Coll, Emmanuel Constans, Paul Dembinski, Pierre Dutrieu, Jean-Baptiste de Foucauld, Sébastien Godinot, Georges Gloukoviezoff, Benoît Granger, Jean-Jacques Guille, Olivier Haertig, Christian Huard, Marie-Christine Korniloff, Marc-Antoine Lacroix, Dominique Lamoureux, Daniel Lebègue, André Lévy-Lang, Reine-Claude Mader, Ephraïm Marquer, Antoine Mérieux, Claire Montfollet-Laget, Jean-Claude Mothié, Patrick Moulette, Xavier Musca, Françoise Palle-Guillabert, Christian de Perthuis, Michel Philippin, Dominique Plihon, Erik Pointillart, Noël Pons, Michel Prada, Udo Reifner, Augustin de Romanet, Jean-Pierre Thiolon, Lionel Tourner, Nicolas Véron.
Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, dans sa quatorzième édition, est devenu, au fil des années, un instrument de réflexion et de travail incontournable pour tous ceux (professionnels de la finance, décideurs publics, chercheurs, enseignants) qui s'intéressent aux enjeux fondamentaux de notre système financier dans ses composantes nationales et internationales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !