"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toute étude critique ne peut donner qu'une perception fragmentaire des oeuvres littéraires.
La meilleure des analyses ne vient jamais à bout de la polysémie d'un texte, d'autant qu'elle ne saurait aborder ce texte que selon la perspective particulière du commentateur.
Pour tenter de pallier ce double obstacle à une "révélation totale" de l'oeuvre littéraire, la collection "parcours critique" propose au lecteur de constituer sa propre vision globale à partir d'un choix raisonné de textes critiques contemporains.
Responsable du choix des textes réunis, le maître d'oeuvre de chaque ouvrage de la collection les a fait précéder d'une présentation : il y donne un aperçu des aspects divers de l'oeuvre étudiée, trace un itinéraire de la critique, justifie sa sélection et propose ses propres pistes de lecture.
Une bibliographie détaillée complète cette présentation.
La deuxième partie de l'ouvrage est constituée par le "parcours critique" proprement dit : une douzaine ou une quinzaine de textes selon les cas (articles de revues, communications de colloques, chapitres d'ouvrages), choisis parmi les plus suggestifs des textes critiques des trente dernières années parce qu'ils illustrent des perspectives d'approche différentes, quelquefois complémentaires, quelquefois opposées, ou parce qu'ils étudient des aspects différents de l'oeuvre.
En somme, chaque ouvrage de la collection se présente comme un double bilan : bilan critique de l'oeuvre étudiée et bilan de la critique sur cette oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !